Le nouveau Président prêtera serment le 22 janvier: le programme des prochains événements

La Commission électorale a publié la nuit du samedi les résultats provisoires des législatives du 30 décembre dernier en République démocratique du Congo, rendant également public le programme des prochains évènements. 

La prestation de serment du nouveau Président de la République élu interviendra le 22 janvier 2019 à l’issue des procédures de recours en cours, a annoncé Corneille Nangaa devant les médias.

Félix Tshisekedi, leader du principal parti d’opposition en RDC, a été provisoirement déclaré vainqueur de la Présidentielle historique du 30 décembre. Selon les chiffres communiqués par la CENI, le leader du principal parti disposition en RDC, Félix Tshisekedi l’a emporté par 7.051.013 soit 38,57%. Il devance Martin Fayulu qui a recueilli 6.366.732, soit 34,83% et d’Emmanuel Shadary, le candidat du pouvoir, qui n’a recueilli que 4.357.359 soit 23,84%.

Martin Fayulu conteste ces résultats. « Mieux que quiconque, vous savez que cette proclamation est le fruit des résultats trafiqués, inventés, et fabriqués de toutes pièces dans les officines obscures du FCC [coalition au pouvoir]« , dénonce l’opposant qui a pris la parole juste après l’annonce de ces résultats à Kinshasa.

Publicité

Ce matin, l’opposant Martin Fayulu a promis de se rendre à la Cour Constitutionnelle pour déposer un recours appelant à réviser la décision de la CENI déclarant provisoirement Félix Tshisekedi victorieux. C’est à l’issue de ce recours que le Président élu, s’il est confirmé, prêtera serment.

Par ailleurs, la CENI annonce que le dépôt de recours pour les législatives doivent se faire dans les 8 jours dès ce samedi 12 janvier à samedi en huit (19 janvier 2019)

La durée de traitement de recours en contestation de résultats est de 60 jours, commençant du lundi 21 janvier au samedi 23 mars 2019. Il se fera concomitamment avec l’installation de l’Assemblée nationale.

La nouvelle l’Assemblée nationale sera installé à l’occasion de la session extraordinaire dès le 26 janvier 2019 et dans les Assemblées provinciales le 24 janvier 2019.

Le dépôt de candidatures des Sénateurs,  gouverneurs et vice-gouverneurs (7 jours) du lundi 21 au 27 janvier 2019.

Enfin,  la cooptation de chefs coutumiers en complément de membres des assemblées provinciales se fera du 26 janvier au 9 février 2019.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading