Le clan Kabila « a peur de voir Ramazani Shadary perdre ces élections », estime Pierre Jacquemot

Alors que la Commission électorale en République démocratique du Congo a annoncé dimanche le report de la publication des résultats du 30 décembre, Pierre Jacquemot, l’ancien ambassadeur de France en RDC  estime que ce rapport démontre que les autorités de Kinshasa « ont peur » et chercheraient à gagner du temps.

 

 

Dans une interview sur France24, l’ancien diplomate français estime que Kinshasa a peur de perdre ces élections. « Il faut interpréter ce report comme le fruit de la peur du clan Kabila qui est installé depuis une vingtaine d’années au pouvoir, peur de voir son candidat Ramazani Shadary perdre ces élections. », a-t-il dit.  « Peut-être pour placer certains de ses financements à l’étranger. », estime.

Publicité

Pour lui, sans doute que Kinshasa essaie de gagner du temps face à la pression internationale et celles des catholiques congolais. « Il essaie de gagner du temps face à une pression internationale qui est forte mais surtout face à la pression intérieure incarnée par la Conférence épiscopale nationale du Congo qui joue un rôle absolument décisif dans le contrôle de ces élections et qui avoue aujourd’hui connaitre le gagnant de ces élections. »

En effet, la Conférence nationale épiscopales nationale du Congo (CENCO) a annoncé durant la semaine dernière disposer du nom du vainqueur de ces élections en RDC, provoquant la colère du pouvoir, qui l’accuse de fomenter un soulèvement populaire.  Presqu’au même moment, la Communauté internationale, notamment les Etats-Unis et même la France sont montés au créneau pour réclamer à la CENI la publication « des vrais résultats ».

Le pays est coupé du monde depuis le 1er décembre, les autorités ont coupé Internet et les SMS. Pour la société civile et l’opposition, cette situation profite au pouvoir pour « falsifier » les résultats. De son côté, le gouvernement affirme prendre ces mesures à titre sécuritaire.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading