Les élections en RDC sont « une tragique mascarade », estime un proche d’Emmanuel Macron

Economiste, écrivain et haut fonctionnaire français, Jacques Attali affirme que les élections du dimanche 30 décembre en République démocratique du Congo sont « une tragique mascarade »
Jacques Attali au centre, aux côtés d'Emmnauel Macron et du Prix nobel congolais Denis Mukwege

« Les élections en RDC, plus grand pays francophone du monde, sont une tragique mascarade« , note Jacques Attali dans un tweet.  « Une catastrophe pour ce pays et le continent africain. La Francophonie n’est pas que la défense d’une langue. C’est aussi celle d’une culture et des valeurs de la démocratie« , estime l’ancien conseiller de François Mitterrand qui fut l’un des premiers politiques à soutenir la candidature d’Emmanuel Macron en 2015.

 

La France n’a pas encore officiellement réagi à la suite de ces élections tendues en RDC, alors que les résultats sont toujours attendus. Cependant, c’est la deuxième personnalité occidentale à dénoncer ouvertement ces élections.  Le président de la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Ed Royce qui a publié une déclaration dénonçant les élections du dimanche 30 décembre en République démocratique du Congo.

« Les élections retardées d’hier n’étaient ni libres ni équitables. Plus d’un million de personnes dans les principaux bastions de l’opposition ont été empêchées de participer. Ailleurs, les informations faisant état de longues files d’attente, de dysfonctionnements des machines à voter et de matériel d’électeur manquant étaient courantes« , dénonce ce message écrit en anglais et traduit par la rédaction de POLITICO.CD.

 

Dans un long communiqué publié ce jeudi 3 décembre, les Etats-Unis ont noté plusieurs anomalies durant les élections du 30 décembre en République démocratique du Congo, félicitant cependant les Congolais.

« Les États-Unis soutiennent les millions d’électeurs congolais qui se sont rendus aux urnes le 30 décembre dans toute la République démocratique du Congo (RDC) pour participer aux élections présidentielle, législative et provinciale« , note le long communiqué des Etats-Unis consulté par POLITICO.CD.  « Depuis l’indépendance en 1960, la RDC n’a jamais connu de transfert de pouvoir pacifique et démocratique. L’élection du 30 décembre était donc l’une des élections les plus importantes de l’histoire de la RDC« , ajoute ce communiqué publié en anglais par le département d’Etat américain.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading