l'info en continu

RDC: Décès du sénateur Raymond Ramazani Baya à Paris

- Publicité-

Sénateur du Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba, Raymond Ramazani Baya est décédé cette nuit à  Paris, à l’âge de 75 ans.

« C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de mon frère et ami Raymond Ramazani Baya, qui fut un haut fonctionnaire de la RDC« , annonce notamment l’ancien vice-président Bemba via son compte Twitter.  « Homme de convictions et courageux, il marquera à jamais l’histoire du MLC. Que son âme repose en paix« , ajoute-t-il.

- Publicité-

Ramazani a été pendant longtemps membre du Mouvement populaire de la Révolution (MPR) sous Mobutu, plus particulièrement en tant que Ministre de l’Information et ambassadeuren France de 1990 à 1996.  À la suite de la chute de Mobutu en 1997, Ramazani est devenu mécontent du nouveau gouvernement mis en place pour Laurent-Désiré Kabila. Il joint le Mouvement de Libération du Congo (MLC), un groupe rebelle basé à Gbadolite, dirigé par Jean-Pierre Bemba. En 2003, le MLC entra dans le gouvernement de transition avec d’autres groupes rebelles et le gouvernement de Joseph Kabila. Bemba devient vice-président et a la capacité de nommer le ministre des Affaires étrangères, poste qu’il donne à Antoine Ghonda. Ramazani le remplace lorsque celui-ci est démis de ces fonctions en 2004.

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU