Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

mardi, juin 2, 2020
DRC
3,326
Personnes infectées
Updated on 2 June 2020 à 22:29 22 h 29 min
DRC
2,772
Personnes en soins
Updated on 2 June 2020 à 22:29 22 h 29 min
DRC
482
Personnes guéries
Updated on 2 June 2020 à 22:29 22 h 29 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 2 June 2020 à 22:29 22 h 29 min

Black-out, dépouillement et spéculations en RDC après des élections tendues

Au moins 40 millions d’électeurs ont été appelés à voter dimanche un nouveau Président de la République en RDC, dans des élections tendues. Ce lundi, le depouillement continue, alors que les spéculations vont bon train.

Des copies de procès verbaux sont diffusés depuis hier dans la soirée sur les réseaux sociaux, chaque camps, surtout du côté des deux principaux opposants, revendique déjà la victoire. Des journalistes internationaux se prêtent également à l’exercice, mais il est très compliqué de savoir avec excactitude qui est en tête.

Cette situation a entraîné la coupe totale de la connexion internet. Les autorités n’ont pas communiqué, mais les opérateurs de téléphonie mobile admettent avoir reçu des ordres du gouvernement pour couper internet.

Des organisations de la société civile et même l’église catholique ont noté plusieurs cas d’irrégularités et même de corruption durant ces élections qui ont connu un très grand retard hier.

Au pays, la situation est normale, la veille de la Saint-Sylvestre. Des embouteillages accompagent une force circulation. Mais les organisations de la société civile craignent que ce black-out instauré vise à falsifier les résultats des élections au profit du candidat du pouvoir.

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...