Publicité

RDC: Des machines à voter tombent en panne en cascade à travers le pays

Le vote à travers la RDC devient de plus en plus difficile, alors que les machines à voter connaissent plusieurs difficultés. 

Les élections sont ouvertes depuis ce matin à travers le pays. Pour la première fois, les Congolais sont appelés à élire un nouveau Président qui n’est pas en fonction. Cependant, si le vote se déroule dans le calme, de difficultés grandissantes compliquent la situation.

Dans la capitale congolaise, plusieurs cas de machine à voter défectueuses sont rapportées par des sources concordantes. Dans l’Est du pays, à Bishange dans le Masisi, 4 machines sur les 9 présentes sont tombées « légèrement » en panne rapporte un journaliste de POLITICO.CD. Plusieurs bureaux de Goma connaissent la même situation.

Principalement, ces machines posent des problèmes de manipulation. Les populations locales n’arrivent à les utilisera sans contrainte. L’autre problème c’est les batteries qui se déchargent plus vite que prévue.

Dans plusieurs centres et bureaux de vote à Kinshasa, Lubumbashi et même Goma, n’ont toujours pas débuté les opérations de voter jusqu’à 11H, heure locale. « A Dimbelenge au Kasaï central, les machines à voter sont bloquées, le mot de passe est oublié par les agents de la Ceni. Pas de vote« , signale l’activiste Jean Claude Katende. ‏

 

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading