Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider

vendredi, juin 5, 2020
DRC
3,764
Personnes infectées
Updated on 5 June 2020 à 13:32 13 h 32 min
DRC
3,171
Personnes en soins
Updated on 5 June 2020 à 13:32 13 h 32 min
DRC
512
Personnes guéries
Updated on 5 June 2020 à 13:32 13 h 32 min
DRC
81
Personnes mortes
Updated on 5 June 2020 à 13:32 13 h 32 min

RDC: à Kisangani, la population tente de voter dans une confusion indescriptible

Au centre de vote Bangbandi, dans commune de Mangobo, un groupe d’électeur d’une même famille ne retrouve pas leur noms sur la liste d’électeurs. La lettre K qui est leur initiale n’est pas répertorié sur les listes de tous les bureaux et pourtant ils ont bel et bien été enrôlé dans ce site.

Un membre de la société dénonce de son côté, le nombre impressionnants de témoins dans les bureaux de vote. Cette présence massive des délégués des candidats inquiète plus un observateur trouvé sur le lieu.

« Il y a risque que la présence de ces témoins augmente de manière significative le nombre de vote par dérogation au profit des certains candidat ayant accrédité beaucoup de témoins« .

Au centre de vote du Collège Maele à Kisangani dans la commune de Makiso comme dans beaucoup’ d’autres centres, les discussions sont vivent entre les témoins et les agents de la CENI.

C’est le cas d’un des bureaux de vote situé au complexe scolaire Wina de la commune Tshopo. Le superviseur a du mal à maîtriser la foule. Il reconnaît avoir fait recours à l’armée pour tenter de faire face aux témoins qui veulent imposer leur loi en refusant de sortir du bureau de vote pour laisser place aux autres, surtout de l’opposition.

Dans ce bureau on retrouve la présence d’un policier et d’un élément de FARDC qui a été invité pour mettre de l’ordre. Mais sa présence est mal digérée par les électeurs qui le juge trop brutal.

Dans ce site, une machine à bloqué. La responsable de ce centre affirme que ce cas arrive de plus en plus dans certains bureaux.

Ernest Mukuli / Kisangani

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...