Publicité

RDC: La veille des élections, la CENCO dénonce des « tentatives d’achat des cartes d’électeurs »

Dans un communiqué, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) appelle la population à ne pas « vendre » des cartes d’électeurs.

Selon ce communiqué publié la veille des élections en République démocratique du Congo, les prêtres catholique de la La CENCO dénoncent des faits de corruption  autour du processus. «  Les rapports reçus des OLT [observateurs de la CENCO] signalent également la tentative d’achat des cartes d’électeurs par certains candidats et la tentative de corruption des Membres de Bureau de Vote et de dépouillement« , dénonce ce communiqué.

« Le Secrétariat Général de la CENCO demande aux électeurs de ne pas vendre leurs voix, il invite en outre la CENI à décourager le vote multiple par l’application de l’encre indélébile », ajoute-t-il.

Par ailleurs, la CENCO appelle la Commission électorale à publier la cartographie des bureaux de vote. « A la suite des rapports reçus des Observateurs Long Terme déployés durant cette période qui précède les scrutins, il ressort que la cartographie des Centres de vote reste mouvante. A cet effet, le Secrétariat Général de la CENCO recommande à la CENI de fixer les électeurs sur la cartographie définitive« , dit le communiqué consulté par POLITICO.CD.

Publicité

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading