RDC: L’UDPS appelle à se préparer à l’application de l’article 64

Dans un communiqué publié ce jeudi, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), principal parti d’opposition en République démocratique du Congo, rejette le report des élections dans trois villes du pays, comme l’avait annoncé la commission électorale. 

Le parti de Félix Tshisekedi n’entend pas cautionner le report des élections annoncé hier par Corneille Nangaa, président de la CENI, pour les villes de Beni, Butembo et Yumbi. « [L’UDPS] désapprouve la décision du régime finissant de Monsieur KABILA qui prive les populations des circonscriptions susmentionnées le droit de participer au choix du nouveau président de la République« , affirme ce communiqué signé par Jean-Marc Kabund, Secrétaire général de ce parti historique d’opposition en RDC.

Tout en disant « compatir » avec les populations de Beni et Butembo « déjà victimes des tueries à répétition, des viols et maintenant de l’injustice électorale« , l’UDPS met en garde la Commission électorale d’organiser les élections sur toute l’étendue du pays le 30 décembre. « [L’UDPS] Monsieur NANGAA à organiser impérativement les élections ce dimanche 30 décembre 2018 dans tous les endroits de la République exemptes, selon lui, de menaces d’Ebola et d’insécurité« , dit le communiqué.

Et si les élections ne sont pas organisées le 30 décembre comme souhaité, l’UDPS « appelle le peuple congolais à rester vigilant et mobilisé, si les élections n’ont pas lieu le 30 décembre, en vue d’actions pacifiques et continues dans le cadre de l’article 64 de la Constitution jusqu’au départ de Monsieur KABILA et de son système.« 

Publicité

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading