Le CLC préconise une transition sans Kabila en cas de la non tenue des élections le 30 décembre11

Archives. Lecture de la déclaration par les membres du CLC à Kinshasa. Photo: Gode Kalonji

Comme les partis et regroupements politiques, le CLC a pris acte du report des élections pour ce 23 décembre 2018. Mais, le Comité laïc de coordination prévient qu’un quatrième report ne fera que consacrer le principe d’une transition sans Kabila.

« Comme il l’a déjà préconisé à l’attention de Monsieur le Secrétaire Général des Nations- Unies, le CLC préconise, dans cette hypothèse, qu’un Exécutif provisoire soit constitué pour assurer, avec la collaboration des Secrétaires Généraux des Ministères, la gestion des affaires courantes de la République et qu’une nouvelle direction de la CENI, entièrement issue de la Société Civile, soit chargée de finaliser la gestion des dossiers électoraux avec le concours des experts internationaux », soutient-il.

Ce report, n’est pas seulement vu par le CLC comme un retardement processus électoral par la CENI mais il est aussi considéré comme une opportunité offerte à l’opposition divisée pour s’unir.

Publicité

« Le CLC invite, toutes affaires cessantes, les forces politiques et sociales acquises au changement à se mettre ensemble pour arrêter une stratégie commune de sauvetage de la Nation afin d’en finir avec ce processus de chosification d’un si grand peuple. La semaine de répit doit être mise à profit pour réussir cette démarche urgente« , insistent les chrétiens catholiques.

Rappelons que l’opposition n’a pas réussi à aligner un candidat commun contre le dauphin de Joseph Kabila, Ramazany Shadari à la présidentielle. Deux coalitions, le Cach de Félix Tshisekedi et Lamuka de Martin Fayulu prétendent chacune, à la victoire finale, sans craindre la dispersion des voix.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading