Jean-Pierre Bemba: « le 30 décembre, s’il n’y a pas d’élections, nous allons donner la consigne »

Comme l’autre coalition de l’opposition, LAMUKA accepte finalement de prendre part aux élections à la nouvelle date décidée par la Commission électorale, mettant cependant en garde contre tout nouveau changement.

Aux côtés de Moïse Katumbi, l’ancien vice-président Jean-Pierre Bemba a annoncé ce soir la décision de sa coalition LAMUKA, qui soutient la candidature de Martin Fayulu, de participer aux élections à la date du 30 décembre comme l’a annoncé la Commission électorale jeudi à Kinshasa.

« Les élections sont reportées au 30 décembre. Il n’y a pas de problème, c’est juste une semaine. Si nous nous lançons dans les protestations, nous allons donner à notre ennemi une occasion pour qu’il en profite« , a dit le président du Mouvement de Libération du Congo dans  une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Jean-Pierre Bemba qui s’exprimait en Lingala, tout comme Moïse Katumbi en swahili, ont mis cependant en garde contre tout nouveau report. « Nous disons que le 30 décembre, s’il n’y a pas d’élections, nous allons donner le consigne. Nous ne pourrons plus accepter que notre population continue avec ces gens qui la font souffrir« , a-t-il.

Les deux leaders appellent par ailleurs leurs partisans à camper devant les bureaux de vote pour surveiller les résultats.

 

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading