PUBLICITÉ

Qu’advient-il de la campagne électorale en RDC?

Corneille Nangaa, président de la Commission électorale, a annoncé le report des élections prévues le dimanche prochain en RDC lors d’une conférence de presse ce jeudi à Kinshasa. « Devant cette impasse, nous avons eu deux alternatives. Organiser les élections dans le reste du territoire national et reporter d’une semaine les scrutins à Kinshasa ou reporter les élections générales au 30 décembre« , a dit le président de la CENI.  « Nous annonçons donc que les élections présidentielles couplées aux législatives nationales et provinciales auront lieu le 30 décembre 2018 » a t-il déclaré.

Cependant, le président de la CENI n’a pas communiqué sur d’autres dispositions, notamment concernant la campagne électorale. En effet, ouverte depuis le 21 novembre dernier, la campagne devrait prendre fin le 21 décembre à minuit, deux jours avant les élections présidentielle, législatives et provinciales à un seul tour prévues le 23 décembre.

- Publicité-

Le candidat député Patrick Muyaya s’est d’ailleurs interrogé sur cette question.  « Devant ce cas de force majeure la CENI devrait plutôt que de mettre fin à la campagne électorale comme le veut la loi proposer une directive qui permette aux candidats de rester en contact avec leurs électeurs pour la période qui précède la nouvelle date des élections« , a-t-il dans un tweet.

Contactée par POLITICO.CD, la CENI affirme que la question sera traitée autour de plusieurs séances de travaux qui interviendront dès demain, sans donner plus de détails.

A Kinshasa, la campagne reste sur un bras de fer entre les autorités et les opposants. André Kimbuta, gouverneur de la capitale, a suspendu les meetings provocant la colère des opposants. Martin Fayulu a vu son rassemblement être dispersé, alors que Félix Tshisekedi promet de tenir son meeting comme prévu.

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU