l'info en continu

Les élections en RDC reportées au 30 décembre!

- Publicité-

Le président de la CENI annonce cet après-midi le report des élections en RDC pour la date du 30 décembre 2018.

Devant des journalistes à Kinshasa, Corneille Nangaa a finalement confirmé les annonces qui circulaient déjà depuis hier.

- Publicité-

« Devant cette impasse, nous avons eu deux alternatives. Organiser les élections dans le reste du territoire national et reporter d’une semaine les scrutins à Kinshasa ou reporter les élections générales au 30 décembre« , a dit le président de la CENI.  « Nous annonçons donc que les élections présidentielles couplées aux législatives nationales et provinciales auront lieu le 30 décembre 2018 » a t-il déclaré dans le point de presse

Le président de la commission électorale de la République démocratique du Congo (CENI) a déclaré jeudi aux candidats à l’élection présidentielle que la CENI n’était pas en mesure d’organiser le vote à temps, a déclaré l’un des candidats à la réunion à Reuters. Les rumeurs qui couraient depuis hier soir se confirment. La commission électorale nationale indépendante (CENI) ne sera finalement pas capable de convoquer les trois élections Présidentielle, Législatives et Provinciales ce dimanche 23 décembre comme prévue par le calendrier électoral.

« Il y a quelques contraintes notamment pour Kinshasa. Mais elles peuvent être réglées dans les 7 jours, donc vous aurons un report« , annonce une source haut placée à la Commission électorale à POLITICO.CD — qui a requis l’anonymat.

Devant les candidats à la Présidentielle et leurs représentants réunis au Palais du peuple, Corneille Nangaa a sollicité un report d’une semaine. Selon le président de la CENI, l’incendie d’un entrepôt de la Céni la semaine dernière à Kinshasa, qui a porté « un grand coup » au processus électoral, explique ce nouveau report de ces élections déjà deux fois retardées.

Cette incendie jeudi dernier avait brûlé une partie du matériel électoral destiné à la capitale, dont 80% des « machines à voter » de fabrication sud-coréenne retenues comme procédure de vote par la Céni.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) annonce une conférence de presse jeudi à 15 h (heure locale) dans la capitale congolaise pour fixer l’opinion après d’intenses rumeurs de report des élections prévues le dimanche 23 décembre en RDC.

Depuis ce matin, les candidats à la présidentielle étaient tous conviés  à une réunion à huis clos avec le président de la CENI.  Le Premier ministre Bruno Tshibala et le président du Conseil de suivi de l’accord du 31 décembre 2016, Joseph Olenghankoy ont été également eu des entretiens ce matin avec M. Nangaa au Palais du peuple.

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU