Deux policiers seront placés aux abords de chaque bureau de vote le 23 décembre!

Les autorités congolaises annoncent des mesures « exceptionnelles » pour sécuriser les opérations de vote le dimanche prochain. 

Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Henri Mova, s’est exprimé sur les mesures qui vont être prises pour sécuriser les opérations de vote le dimanche en République démocratique du Congo où près de 40 millions de personnes sont appelées à élire à nouveau président et 500 nouveau députés nationaux.

Deux policiers seront théoriquement présents aux abords de chacun des quelques 75 000 bureaux de vote annonce le ministre Henri Mova, cité par Radio France Internationale.  D’autres seront déployés dans plusieurs sites jugés stratégiques ainsi qu’aux postes-frontière.

« Elles seront déployées et en alerte maximum partout où la répression sera nécessaire face aux groupes armés qui viendrait torpiller le processus », explique en Henri Mova. « Nous mettrons tout en branle pour décourager tout acte d’incivisme », prévient aussi le ministre.

Publicité

De son côté, l’opposition appelle ses partisans à « compter » aux alentours des bureaux de vote jusqu’au dépouillement total, accentuant des risques de violences. Félix Tshisekedi et Martin Fayulu, deux principaux candidats d’opposition, ont mis en garde contre toute victoire du candidat du pouvoir.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading