PUBLICITÉ

Incidents durant la campagne en RDC, la SADC interpelle Kinshasa

Dans une déclaration datant de la semaine passée et dont POLITICO.CD a reçu une copie, le président de la communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC), Hage G. Geingob, président de la République de Namibie note une inquiétude des États de la sous-région face aux violences liées aux activités électorales en RDC.

« La Sadc note avec une grande préoccupation la destruction de matériel électoral par le feu le 13 décembre 2018, dans l’un des entrepôts centraux de la CENI, à Kinshasa » écrit le communiqué.

- Publicité-

« La communauté de développement de l’Afrique Australe est également préoccupée par les pertes en vies humaines et la destruction des biens dans les récents incidents isolés de violence à Kalemie, Lubumbashi Et Mbuji-Mayi » rappelle le document, appelant les parties prenantes en particulier les dirigeants des partis politiques, la société civile, les médias et les autorités chargées de l’application des lois, à continuer de promouvoir une culture de tolérance et de retenue, et Pour faire en sorte que les élections du 23 décembre ne soient pas seulement couronnées de succès, mais aussi entraînées par la paix et la tranquillité.

Notant que les prochaines élections sont une étape importante pour la démocratie en République démocratique du Congo, qui contribueront à instaurer une paix et une stabilité politiques durables, la SADC souhaite en outre informer toutes les parties prenantes que la mission d’observation électorale de la communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) continue d’observer les phases pré-électorales et électorales et restera sur le terrain conformément aux principes et directives révisés de la sadc régissant les élections démocratiques.

Fiston Mahamba (@FMLarousse)

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU