Publicité

Après leur triomphe dans le Kasaï, le duo Félix Tshisekedi – Vital Kamerhe part l’assaut de Lubumbashi, bastion de Kabila

Arrivée de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe à Kananga

C’est aussi le bastion de Moïse Katumbi que les opposants Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe comptent conquérir ce samedi. Après leur triomphe dans le Kasaï, où ils ont enfoncé une porte déjà ouverte, étant le bastion traditionnel  de l’Udps, la « FATSHIVIT » veut à présent faire tomber Lubumbashi,  capitale disputée du Haut-Katanga, entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi qui y sont originaires.

C’est d’ailleurs à Lubumbashi que les forces de l’ordre ont réprimé dans le sang l’arrivée victorieuse de Martin Fayulu, candidat soutenu par l’ex-gourverneur  Katumbi, faisant au moins un mort et plusieurs blessés. Mais aujourd’hui,  Félix Tshisekedi et son directeur de campagne Vital Kamerhe aimeraient triompher.

Sur place, des dizaines de leurs partisans se mobilisent déjà. Dans le quartier populaire de Matshipisha où une forte communauté des Kasaïens vit, c’est des centaines qui comptent mettre cap vers l’aéroport. Mais pas que les Kasaïens. D’autres un peu partout se préparent.

Aussi étrange, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) avait battu le parti présidentiel,  le PPRD, aux législatives de 2011 ici. Le parti au pouvoir n’avait recueilli qu’un seul député, contre quatre pour l’UDPS, à  l’époque  dirigée par son fondateur Étienne Tshisekedi. Mais le temps a  changé et Félix Tshisekedi  devrait y passer un test de popularité.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading