15 incidents de violences liées à la campagne électorale répertoriés en RDC

Dans son rapport à mi-parcours rendu public ce vendredi à Kinshasa, la Voix de Sans Voix pour les Droits de l’homme( VSV) fait état de près de 15 incidents liées à la campagne électorale répertoriés par cette association.

L’ongdh est revenue sur les cas d’entraves à la campagne électorale de Martin Fayulu a Lubumbashi, Kindu et Kalemie. Sans oublier les perturbations de meeting de Félix Tshisekedi Tshilombo par les supporters de la coalition Lamuka à Kinshasa , plus précisément au Camp Luka, à Beni et Bunia.

VSV déplore aussi l’instrumentalisation des forces de défense et de sécurité. C’est ainsi que l’organisation appelle à l’apaisement et invite la communauté internationale à travers la mission onusienne en Rdc à sauvegarder la paix et la stabilité en évitant d’attendre et d’assister à la dégradation de la situation politique en général et celle des droits humains en particulier.

Enfin, la Vsv invite les autorités congolaises à garantir indistinctement la sécurité de tous les candidats présidents de la république, respecter les droits humains ainsi que les principes et valeurs démocratiques en vue d’éviter l’élargissement ou la durcissement des sanctions justes de la communauté internationale.

Publicité

Doté d’un Statut d’observateur auprès de la Commission Africaine des droits de l’homme et des Peuples dont le siège est basé à Banjul , en Gambie et membre de la coalition nationale pour la cour pénale internationale(Cn-Cpi/ RDC, Vsv entend saisir au moment venu les mécanismes internationaux pour les auteurs des violences électorales en Rdc répondent de leurs actes.

Kerima

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading