Arrivé ce lundi vers midi dans la capitale du Sud-Kivu, Martin Fayulu comptait sur le même type de succès qui l’accompagne depuis la semaine dernière, avec des marées humaines drainées à Kisangani, Isiro, Bunia, Goma ou même à Butembo et surtout à Beni. Mais dame la nature en a décidé autrement.
Dans la capitale du Sud-Kivu, c’est d’abord une grosse pluie qui a accueilli Martin Fayulu et son équipe. Des dizaines des partisans de LAMUKA ont certes bravé l’orage pour s’offrir une scène de liesse aux côtés d’Eve Bazaïba à l’aéroport; mais dans la ville, située à une quarentaine de Kilomètres de l’aéroport, beaucoup n’ont pas attendu.
Un peu comme Félix Tshisekedi à Bunia
Campagne électorale :Meeting de Fayulu à Bukavu pic.twitter.com/9VTaCVFh7M
— Michael Tshibangu (@MichaelTshi) December 10, 2018
Des partisans de Félix Tshisekedi, candidat soutenu par Vital Kamerhe, dont la ville de Bukavu est son bastion, ont infiltré le meeting de Fayulu avec des pancartes « Voter Félix Tshisekedi ». Des images qui rappellent celles du meeting dimanche du leader de l’UDPS à Bunia, où plusieurs habitants de la ville ont interropu plusieurs fois le meeting pour scander leur soutien à Fayulu.
Problèmes au meeting de CACH à Bunia : Alors que Tshisekedi & Kamerhe s'installaient ds la tribune, nombreux ont entonné des chants en faveur de @MartinFayulu. "Moïse n'a rien donné, mais ns allons voter pour Fayulu," suivi d'un concert de klaxons à la prise de parole de Kamerhe pic.twitter.com/LZdzqvhJ1u
— AfricaTopTweets (@AfricaTopTweet) December 9, 2018
Ce manque de mobilisation est par ailleurs à l’image de ce qu’a connu Félix Tshisekedi à Bunia, largement acquise à Moïse Katumbi et son candidat Martin Fayulu. Les duo FATSHIVIT était également arrivé dans la vie sous une grande pluie, avant de constater une faible mobilisation à leur meeting. Une chose est sûre, chaque camp conserve sa base.