L’avion de Martin Fayulu n’a pas pu attirer ce dimanche à Kindu où il prévoyait battre campagne, dans le fief du candidat de la coalition au pouvoir.
L’avion de Martin Fayulu n’a pas pu attirer ce dimanche à Kindu où il prévoyait battre campagne, dans le fief du candidat de la coalition au pouvoir.
L’avion de Martin Fayulu est redirigé vers Kisangani dans la province de la Tshopo, après avoir tenté en vain d’attirer à l’aéroport de Kindu, dans la province du Maniema. Sur la piste d’atterrissage, trois étranges hélicoptères de l’armée et un avion civile occupaient étrangement le Tarmac.
Dans la ville, des centaines des partisans de la coalition de l’opposition LAMUKA venus accueillir leur candidat à la prochaine Présidentielle ont d’abord croisé ceux de la coalition au pouvoir. Un vingtaine d’entre eux, brandissant des banderoles hostiles à l’opposition. « FAYULU DEGAGE », pouvait-on lire.
À quelques heures de la présence de notre candidat Martin fayulu, la ville de Kindu tourne au rythme des affrontements entre tous les militants de #LAMUKA et la police du #FCC. Huruma saaana… pic.twitter.com/bkYcAvDwzq
— Claude Alfred Bushiri (@claude_bushiri) December 9, 2018
La situation, qui a rapidement tourné à une rixe, a obligé les forces de l’ordre à intervenir. La police a fait usage du gaz lacrymogène pour disperser les deux camps, provoquant des escarmouches entre forces de l’ordre et partisans de Martin Fayulu.
Ça chauffe déjà à kindu nous attendons l'arrivé de Martin fayulu kindu 7h00 pic.twitter.com/axYZOVaTOl
— Didierbafendekele@ (@Didier45364779) December 9, 2018
https://twitter.com/Rob_Mambu/status/1071779940625014790
La province du Maniema est le bastion du candidat de la coalition au pouvoir Emmanuel Ramazani Shadary, mais également la province d’origine du président Joseph Kabila, de part sa mère. Un peu plus tôt dans l’année, un bras de fer a opposé des partisans de l’opposant Moïse Katumbi et ceux du pouvoir. La province reste donc symboliquement disputée entre les deux camps.