Martin Fayulu à l’assaut du fief d’Emmanuel Shadary, escarmouches à Kindu

Plusieurs incidents sont signalés ce matin à Kindu dans le Maniema, où le candidat de l’opposition Martin Fayulu est attendu. Cette province de l’Est de la République démocratique du Congo est également le fief du candidat de la coalition au pouvoir. 

Vive tension ce matin à Kindu. Des centaines des partisans de  la coalition de l’opposition LAMUKA venus accueillir leur candidat à la prochaine Présidentielle, Martin Fayulu, ont d’abord croisé ceux de la coalition au pouvoir. Un vingtaine d’entre eux, brandissant des banderoles hostiles à l’opposition. « FAYULU DEGAGE », pouvait-on lire.

https://twitter.com/claude_bushiri/status/1071758528065560576

La situation, qui a rapidement tourné à une rixe, a obligé les forces de l’ordre à intervenir. La police a fait usage du gaz lacrymogène pour disperser les deux camps, provoquant des escarmouches entre forces de l’ordre et partisans de Martin Fayulu.

Publicité

Par ailleurs, des sources proches de l’opposition font état, en tout début d’après-midi, de quatre hélicoptères et un Antonov 72 des forces armées congolaises  qui auraient atterri à l’aéroport de Kindu, occupant  tout  le tarmac dans le but d’empêcher ainsi l’atterrissage de l’avion de Martin Fayulu. Mais ces informations n’ont pas été confirmées. Les autorités ont refusé de « réagir à chaud ».

La province du Maniema est le bastion du candidat de la coalition au pouvoir Emmanuel Ramazani Shadary, mais également la province d’origine du président Joseph Kabila, de part sa mère. Un peu plus tôt dans l’année, un bras de fer a opposé des partisans de l’opposant Moïse katumbi et ceux du pouvoir. La province reste donc symboliquement disputée entre les deux camps.

 

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading