Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

mardi, juin 2, 2020
DRC
3,326
Personnes infectées
Updated on 2 June 2020 à 13:28 13 h 28 min
DRC
2,772
Personnes en soins
Updated on 2 June 2020 à 13:28 13 h 28 min
DRC
482
Personnes guéries
Updated on 2 June 2020 à 13:28 13 h 28 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 2 June 2020 à 13:28 13 h 28 min

Martin Fayulu à l’assaut du fief d’Emmanuel Shadary, escarmouches à Kindu

Vive tension ce matin à Kindu. Des centaines des partisans de  la coalition de l’opposition LAMUKA venus accueillir leur candidat à la prochaine Présidentielle, Martin Fayulu, ont d’abord croisé ceux de la coalition au pouvoir. Un vingtaine d’entre eux, brandissant des banderoles hostiles à l’opposition. « FAYULU DEGAGE », pouvait-on lire.

La situation, qui a rapidement tourné à une rixe, a obligé les forces de l’ordre à intervenir. La police a fait usage du gaz lacrymogène pour disperser les deux camps, provoquant des escarmouches entre forces de l’ordre et partisans de Martin Fayulu.

Par ailleurs, des sources proches de l’opposition font état, en tout début d’après-midi, de quatre hélicoptères et un Antonov 72 des forces armées congolaises  qui auraient atterri à l’aéroport de Kindu, occupant  tout  le tarmac dans le but d’empêcher ainsi l’atterrissage de l’avion de Martin Fayulu. Mais ces informations n’ont pas été confirmées. Les autorités ont refusé de « réagir à chaud ».

La province du Maniema est le bastion du candidat de la coalition au pouvoir Emmanuel Ramazani Shadary, mais également la province d’origine du président Joseph Kabila, de part sa mère. Un peu plus tôt dans l’année, un bras de fer a opposé des partisans de l’opposant Moïse katumbi et ceux du pouvoir. La province reste donc symboliquement disputée entre les deux camps.

 

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...