Publicité

Corneille Nangaa : « il n’y aura pas de chaos »

Le président de la CENI confirme la tenue des élections le 23 décembre prochain, écartant tout risque de violence au pays.

La rumeur court, fondée sur une lettre qui circule sur les réseaux sociaux. La CENI aurait convoqué les candidats président pour examiner la possibilité de reporter les élections de ce 23 décembre 2018. Ce vendredi 7 décembre, Corneille Nangaa a tenu a rassuré.

« Tout évolue bien, sauf si vous écoutez les rumeurs […]. Je peux vous garantir qu’il y aura élection le 23 décembre, et que les machines seront déployées partout», a déclaré Corneille Nangaa au cours d’une conférence de presse tenue au siège de la CENI à Kinshasa.

Rassurer, non seulement sur la tenue des élections mais aussi sur la qualité du processus électoral. « Je serai responsable de la bonne tenue de cette élection. Il n’y aura pas de chaos », a-t-il confirmé.

Publicité

Revenant sur la machine à voter en panne de consensus dans l’opinion que chez les candidats, le président de la CENI a évoqué les conséquences qu’entraînerait le retrait de cette machine dans le processus électoral en cours. « Annuler l’utilisation de la machine à voter, ça veut dire repousser l’élection, et la CENI n’est pas prête à ça », avant de nuancer qu’ « il faut arrêter de croire que les Congolais n’ont jamais utilisé d’ordinateur et qu’ils seront déconcertés par les machines. »

Selon lui, la machine permettra à au moins 600 électeurs de voter dans le temps, de 6 heures à 17 heures, « mais les personnes encore dans la file d’attente à l’heure limite seront autorisées à voter, même si ça dépasse minuit »

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading