PUBLICITÉ

Corneille Nangaa : « il n’y aura pas de chaos »

La rumeur court, fondée sur une lettre qui circule sur les réseaux sociaux. La CENI aurait convoqué les candidats président pour examiner la possibilité de reporter les élections de ce 23 décembre 2018. Ce vendredi 7 décembre, Corneille Nangaa a tenu a rassuré.

« Tout évolue bien, sauf si vous écoutez les rumeurs […]. Je peux vous garantir qu’il y aura élection le 23 décembre, et que les machines seront déployées partout», a déclaré Corneille Nangaa au cours d’une conférence de presse tenue au siège de la CENI à Kinshasa.

- Publicité-

Rassurer, non seulement sur la tenue des élections mais aussi sur la qualité du processus électoral. « Je serai responsable de la bonne tenue de cette élection. Il n’y aura pas de chaos », a-t-il confirmé.

Revenant sur la machine à voter en panne de consensus dans l’opinion que chez les candidats, le président de la CENI a évoqué les conséquences qu’entraînerait le retrait de cette machine dans le processus électoral en cours. « Annuler l’utilisation de la machine à voter, ça veut dire repousser l’élection, et la CENI n’est pas prête à ça », avant de nuancer qu’ « il faut arrêter de croire que les Congolais n’ont jamais utilisé d’ordinateur et qu’ils seront déconcertés par les machines. »

Selon lui, la machine permettra à au moins 600 électeurs de voter dans le temps, de 6 heures à 17 heures, « mais les personnes encore dans la file d’attente à l’heure limite seront autorisées à voter, même si ça dépasse minuit »

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU