Goma se mobilise pour accueillir le duo FASHIVIT!

L’Est de la République démocratique du Congo, qui regroupe près de 6 millions de voix, sera largement disputé lors des élections du 23 décembre prochain.

Le duo FATSHIVIT, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, s’apprête à prendre d’assaut la ville de Goma, capitale disputée du Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo. Après leur triomphe à Kinshasa, les leaders de la coalition CACH aimeraient faire pareil si pas mieux. Pour cela, une grande machine est mise en place pour la mobilisation.

« Nous précédons les présidents VK et FATSHI pour organiser les choses sur place. Mais nos amis là-bas ont déjà commencé la mobilisation. Nous sommes le camp du peuple et vous aller voir le résultat le mardi« , confie un cadre de l’UNC à son départ dimanche de l’aéroport de Kinshasa.

A Goma justement, Vital Kamerhe, enfant du coin, même s’il est surtout de Bukavu au Sud-Kivu, est attendu comme un « dieu ». Au Rond-point Birere, populaire quartier de la ville, des dizaines des motards se sont ressemblés, exhibant une affiche de Félix Tshisekedi. Plusieurs équipes de l’UDPS et l’UNC sont arrivées hier dans la ville. D’autres arrivent ce soir.

« Nous allons mener une campagne à la congolaise, en 4 langues« , avait lancé Vital Kamerhe comme pour égratigner leurs rivaux de la coalition LAMUKA qui promettaient une campagne à l’américaine.

Pour une ville qui a connu les affres de la guerre, l’opposition congolaise pourrait faire un raz de marée à Goma. Dans l’alliance qui lie l’UNC à l’UDPS, c’est ici que le parti de Vital Kamerhe compte rafler des voix une possible victoire de son candidat à la Présidentielle, Félix Tshisekedi. L’UDPS, qui ne reste pas moins représentée dans la ville, a également plusieurs de ses fédérations qui comptent mobiliser pour ce mardi.

Pendant ce temps,  c’est Emmanuel Ramazani Shadary, le candidat de la coalition au pouvoir, qui occupe les affichage déployés en masse dans la ville. Une situation qui risque de changer d’ici mardi.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading