mercredi, août 5, 2020
DRC
9,253
Personnes infectées
Updated on 5 August 2020 à 20:53 20 h 53 min
DRC
1,217
Personnes en soins
Updated on 5 August 2020 à 20:53 20 h 53 min
DRC
7,821
Personnes guéries
Updated on 5 August 2020 à 20:53 20 h 53 min
DRC
215
Personnes mortes
Updated on 5 August 2020 à 20:53 20 h 53 min
publicité

La RDC a pris « toutes les dispositions » pour sécuriser les installations américaines

Lambert Mende, porte-parole du gouvernement Congolais indique que le gouvernement de la République Démocratique du Congo a pris des dispositions nécessaires pour sécuriser les installations diplomatiques américaines et les occupants (travailleurs Congolais et américains).

Cette menace étant ciblée contre la représentation diplomatique des États-Unis, ne visent pas les autres représentations diplomatiques de pays occidentaux et ne peut pas entacher le processus électoral en cours en RDC, explique le ministre congolais de la Communication et des médias.

« Une délégation est venue des Etats-Unis pour partager leurs inquiétudes. C’est la première fois que nous avons eu à avoir ces informations. Nous avions pris des disposions même avant ces informations. Toutes les dispositions sont prises pour sécuriser les missions diplomatiques américaines pour protéger et les Congolais qui y travaillent, et les américains« , affirme Lambert Mende.

A Kinshasa, les Etats-Unis ont même retiré leur drapeau habituellement affiché sur leurs sites diplomatiques. Pour le sixième jour consécutifs, toutes les missions diplomatiques et installations américaines à Kinshasa sont restées fermées.

Selon Reuters, citant des diplomates étrangers,  la fermeture de l’ambassade est due à « l’arrestation la semaine dernière d’une cellule de djihadistes tanzaniens appartenant à un groupe islamiste ougandais appelé les Forces alliées démocratiques. » L’ADF est un groupe armé islamiste opérant à Beni dans l’Est de la RDC. Il est connu pour avoir perpétré plusieurs attaques tuant des milliers de Congolais depuis 2014.

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...