A Lubumbashi, un stade qui refuse de se remplir pour Shadary

Le candidat de la coalition au pouvoir a eu du mal à remplir les 30.000 places du Stade Fréderic Kibasa Maliba dans le sud-ouest du pays, un coin disputé avec l’opposition. 

Emmanuel Ramazani Shadary, candidat du Front Commun pour le Congo (FCC) n’a pas pu faire « un plein », à l’image de son meeting de présentation le mois dernier à Kinshasa. A Lubumbashi, le stade Frédéric Kibassa Maliba de 30.000 place avait des coins vides au pique de l’événement, quand l’ancien vice-Premier ministre a pris la parole.

« Je suis fier d’être accueilli ici à Lubumbashi, une ville qui m’a tout donné« , a lancé le candidat du pouvoir. Poursuivant dans sa lancée, Emmanuel Shadary a passé la plupart de sons temps à louer « l’oeuvre » du président Kabila, tout en appelant les « lushois et loushoises » à élire massivement les candidats FCC.

 

Dame la pluie est venue malheureusement se mêler à une mobilisation tous azimuts des partisans FCC tôt ce matin. Alors que des centaines d’entre-eux prenaient d’assaut le Stade Frédéric Kibassa Maliba dans la  très populaire commune de la Kenya, une forte orage s’est abattue dans la ville.

Ville disputée avec l’opposition

A midi, le ciel s’est toutefois éclairci. Au stade, comme pour défier la nature, ils sont bel et bien là. Drapeaux, chansons, l’ambiance électorale est à son comble ici. « Nous sommes venus soutenir le candidat de la victoire« , lance un cadre du PPRD venu de Kinshasa. Ils sont nombreux ici, la délégation kinoise venue assister au lancement effective de la campagne électorale de leur candidat.

Lubumbashi sera une des villes très disputées durant les prochaines élections. Le président Joseph Kabila, originaire du Katanga, la considère comme un de ses fiefs. L’ancien gouverneur de la riche province Moïse Katumbi, principal opposant à Kabila, en fait tout aussi son fief, y déployant des moyens considérables.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading