Un nouvel accord entre Félix Tshisekedi et Martin Fayulu est-il possible?

Le député congolais Claudel André Lubaya, cadre de la coalition ENSEMBLE de Moïse Katumbi, appelle à une coalition entre le ticket UNC-UDPS et la coalition LAMUKA désignant respectivement Félix Tshisekedi et Martin Fayulu candidats de l’opposition à la prochaine Présidentielle.

Réunir à nouveau les forces de l’opposition autour d’une coalition entre Félix Tshisekedi et Martin Fayulu. C’est l’idée peu réalisable du député Claudel André Lubaya, président de l’Union  Démocratique Africaine Originelle (UDA) et cadre de la coalition ENSEMBLE. « Après l’Accord de Genève et celui de Nairobi, il y a lieu d’entrevoir un ACCORD de Kinshasa pour CONSOLIDER l’unité de l’opposition« , affirme-t-il, estimant que c’est la « SEULE voie pour anéantir le projet funeste du FCC et ouvrir une nouvelle perspective à notre peuple. »

En effet, après avoir retiré leurs signatures d’un accord signé le 11 novembre désignant Martin Fayulu comme candidat de sept ténors de l’opposition à la prochaine Présidentielle, Félix Tshisekedi, leader du principal parti d’opposition en RDC et Vital Kamerhe, président de l’UNC, ont signé un accord vendredi à Nairobi pour une coalition électorale. Vital Kamerhe, qui s’est désisté en faveur de Félix Tshisekedi, devrait être nommé Premier ministre si le président de l’UDPS remportait cette élection.

« Un retour impossible »

Cependant, l’idée du député Lubaya reste peu réalisable. D’un côté, Martin Fayulu, farouchement soutenu par Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba, appelle Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe à « revenir à la raison », alors que dans un communiqué publié hier à Kinshasa, l’UDPS et l’UNC affirment être disposées à accueillir leurs anciens alliés dans la nouvelle coalition.  Rien n’indique qu’un camp soit prêt à se retirer au profit de l’autre.

Publicité

« C’est un voeu pieux de Lubaya, mais dans l’immédiat, cela semble impossible. Il est déjà trop tard. De plus, s’il y a des nouvelles négociations, rien n’est sûr qu’elles aboutissent, alors que l’UNC et l’UDPS ont des accords poussés et ne devraient pas céder leurs avantages au profit de Katumbi ou Bemba« , explique un analyste à Kinshasa.

Outre la désignation du candidat commun à la présidentielle, il y a également plusieurs questions qui ont divisé les opposants. Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi et Adolphe Muzito, tous exclus de cette présidentielle, ont préféré choisir Martin Fayulu comme candidat, qui refuse de prendre part à la Présidentielle avec la machine à voter, contrairement à Félix Tshisekedi ou Vital Kamerhe.

En outre, l’explosion de l’accord de Genève a créé des tensions entre les deux blocks de l’opposition. Leurs partisans restent farouchement opposés. Moïse Katumbi ou Jean-Pierre Bemba ont vivement critiqué Félix Tshiskedi et Vital Kamerhe. Leurs proches accusent notamment les leaders de l’UNC et l’UDPS d’être « payés » par Kabila.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading