Dans le fief de Shadary, une mobilisation de soutien à Martin Fayulu

Dans le Maniema, à l’Est de la République démocratique du Congo, des centaines de personnes sont descendues dans la rue pour montrer leur soutien au candidat de LAMUKA, Martin Fayulu. 

Comme un symbole, des centaines de personnes ont formé une longue chaîne humaine à Kindu ce vendredi, marchant et chantant en l’honneur de Martin Fayulu, candidat de la coalition LAMUKA à la prochaine Présidentielle.

Ces sont des partisans de l’opposant Moîse Katumbi. « Ensemble pour la victoire« , crient-ils. Ils répondent à l’appel de leur leader qui, depuis Bruxelles, a promis de battre campagne en faveur de Martin Fayulu, désigné candidat à l’issue d’un accord contesté à Genève.

« Le président Moise Katumbi avait dit +nous allons nous déployer partout pour la victoire de Martin Fayulu+. C’est ce qui se passe actuellement sur le terrain. Mobilisation tous azimut pour la victoire du soldat du peuple Martin Fayulu« , confie un d’entre eux dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Publicité

Kindu est la province d’origine du candidat de la coalition au pouvoir, Emmanuel Ramazani Shadary et celle du président Joseph Kabila, de part sa mère. Le mois dernier, un bras de fer avait éclaté entre l’ancien Premier ministre Augustin Matata et le gouverneur en place, qui soutient M. Ramazani.

A quelques jours du début officiel de la campagne, l’Est de la RDC est disputé, d’autant plus que Vital Kamerhe, qui s’est retiré de l’accord désignant Fayulu, y est originaire. Un peu plus au nord, dans l’Ituri et même au Sud-Kivu, des « bases » de l’UNC ont fait savoir leurs désaccords à leur leader, apportant leurs soutiens à M. Fayulu.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading