L’accord de Genève vole en éclats 24 heures après sa signature

L’accord désignant Martin Fayulu candidat commun de l’opposition à la prochaine Présidentielle a volé en éclat seulement 24 heures après sa signature, suite aux retraits de deux leaders. 

Martin Fayulu n’aura été candidat commun que durant 24 heures. A Kinshasa, dès l’aube de sa désignation, des dizaines des partisans de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UPDS) et ceux de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) sont descendus devant leurs sièges respectifs pour protester.

Félix Tshisekedi a fini par céder à l’ultimatum de 48 heures qui lui a été donné par son Secrétaire général Jean-Marc Kabund.  « Je me suis rendu compte que l’acte que vous avons posé à Genève n’a pas été compris par la base« , a dit le leader de l’UDPS sur TOP CONGO FM. « Par conséquent, je retire ma signature au nom de l’UDPS, de cet accord que nous avons signé à Genève », a-t-il annoncé.

Pourtant, à Genève hier, le fils de Tshisekedi s’était engagé à convaincre ses partisans en faveur de Martin Fayulu. « Je vais les convaincre, ils doivent être d’accord s’ils veulent le changement. Et ce changement passe par la candidature de Martin Fayulu« , dit-il. « S’ils veulent que la continuité de la Kabilie continue, ils feront leur choix. Mais en tout cas, moi je veux le changement et le changement aujourd’hui s’appelle Martin Fayulu« , ajoute Félix Tshisekedi dans une intervention à la presse.

Publicité

Quelques minutes après, c’est autour de Vital Kamerhe de changer son fusil d’épaul. Comme Félix Tshisekedi, le leader de l’UNC a évoqué les mécontents de sa base.  « La direction politique m’enjoint de tempérer dans le sens de la demande de la base. Je ne voudrais pas ici commenter cette décision car elle est au-dessus de la personne dans nos statuts », a dit l’ancien président de l’Assemblée nationale à nos confrères de TOP CONGO FM.

Les autres ténors de l’opposition n’ont pas encore réagi à cette situation. A l’heure actuelle, Martin Fayulu a théoriquement les soutiens de Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Freddy Matungulu et celui d’Adolphe Muzito.  Mais les deux départs risquent de compliquer fortement ses chances.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading