Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

dimanche, mai 31, 2020
DRC
2,966
Personnes infectées
Updated on 31 May 2020 à 5:26 5 h 26 min
DRC
2,469
Personnes en soins
Updated on 31 May 2020 à 5:26 5 h 26 min
DRC
428
Personnes guéries
Updated on 31 May 2020 à 5:26 5 h 26 min
DRC
69
Personnes mortes
Updated on 31 May 2020 à 5:26 5 h 26 min

Discussions de Genève: avantage de Vital Kamerhe face à Félix Tshisekedi

Deux groupes ont été créés pour se pencher des différentes questions depuis le vendredi soir. Les principaux leaders ont pris le point le plus important: la désignation proprement dite du candidat commun de l’opposition.

A ce sujet, alors que les discussions étaient censées prendre fin aujourd’hui à 16h, jusque 19 heures, les acteurs de l’opposition congolaise n’ont toujours pas pu se départager. Félix Tshisekedi, leader du principal parti de l’opposition, est opposé à Vital Kamerhe. Les deux ont des soutiens et détracteurs, expliquent plusieurs sources autour des différents états-majors.

Selon des sources concordantes, Félix Tshisekedi serait soutenu par Moïse Katumbi et Martin Fayulu, alors que Vital Kamerhe récolte les préférences de Jean-Pierre Bemba, Freddy Matungulu et Adolphe Muzito.

Par ailleurs, les différents « experts » travaillent toujours sur les détails de l’accord qui sera signé. Là encore, les opposants restent divisés notamment sur la tenue des élections avec la machine à voter et sur le comportement à adopter si celle-ci n’était pas retirée. Félix Tshisekedi a exigé la présence de l’opposant Antipas Mbusa, mais celui-ci ne devrait pas participer au vote.

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...