Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

mardi, juin 2, 2020
DRC
3,326
Personnes infectées
Updated on 2 June 2020 à 22:29 22 h 29 min
DRC
2,772
Personnes en soins
Updated on 2 June 2020 à 22:29 22 h 29 min
DRC
482
Personnes guéries
Updated on 2 June 2020 à 22:29 22 h 29 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 2 June 2020 à 22:29 22 h 29 min

Annonces et démentis de la désignation de Félix Tshisekedi comme candidat de l’opposition

Les discussions sont intenses ce week-end à Genève où sept ténors de l’opposition congolaise se sont retirés avec leurs entourages. Cette réunion de dernière chance était programmée pour désigner un seul candidat qui doit affronter celui de Joseph Kabila à la Présidentielle fixée au 23 décembre en RDC.

Cependant, jusque tard la nuit du samedi, aucune décision officielle n’est annoncée. Selon des sources concordantes, Félix Tshisekedi, pourtant favori, a vu Vital Kamerhe lui tenir tête jusqu’au bout. Le président de l’UNC était notamment majoritaire dans les voix, ayant les votes de Jean-Pierre Bemba, Freddy Matungulu et Adolphe Muzito. Toutefois, les poids politiques de ses deux derniers soutiens et les insistances notamment de Moïse Katumbi auraient fini par faire pencher la balance pour le président de l’UPDS.

https://twitter.com/FrancoisMuamba/status/1061369586027765761

Même si la nouvelle n’est pas encore confirmée officiellement, le leader de l’UDPS est annoncé comme candidat désigné par plusieurs sources et ses proches.  Dans un tweet, François Muamba Tshishimbi, cadre de l’opposition, annonce « l’élection » M. Tshisekedi, comme candidat commun de l’opposition à la présidentielle du 23 décembre. « Félix Tshisekedi Tshilombo vient d’être élu candidat commun de l’opposition. La Nation l’attendait pour le porter à la Magistrature suprême. Elle en aura l’occasion le 23 décembre prochain« , a-t-il dit.

« Rien n’est décidé »

Par ailleurs, le tweet de M. Muamba intervient après ceux du député Sam Bokombo qui a annoncé la victoire de Félix Tshisekedi face à Vital Kamerhe, avant de se démentir. « Démenti de Genève quant à une quelconque désignation jusqu’à présent. Les tractations se poursuivent. J’ai malencontreusement relayé un fake news. Puissent les amis digiborigènes nous excuser. »

A Genève un proche de l’UDPS confirme la nouvelle, alors que toutes les autres parties engagées dans les discussions appellent à attendre le communiqué final. « La vérité est qu’ici, on ignore tout! » lance un cadre de l’opposition sur place. « Les leaders se sont enfermés seuls, sans téléphones et sans leurs collaborateurs. Nous ne savons pas ce qu’ils se disent entre eux« , ajoute-t-il.

Les sept ténors se sont en effet retirés depuis plusieurs heures, alors qu’un groupe travaille sur les textes, qui ne prévoient aucunement le nom du candidat. Selon d’autres sources, celui-ci pourrait n’être dévoilé que « demain »

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...