Donatien Nshole: « la CENCO reste ouverte à tout ce qui peut amener à une solution »

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) est ouverte à des « discussions » pour des élections libres, transparentes et crédibles au 23 décembre, affirme son Secrétaire général, l’Abbé Donatien Nshole, joint au téléphone par POLITICO.CD. 

L’Abbé Donatien Nshole explique que la situation actuelle du processus ne permet pas qu’il ait d’élections crédibles au 23 décembre, citant notamment des divergences au niveau de la machine à voter.

« Les évêques vont se retrouver ensemble du 20 au 22 [novembre] pour évaluer la situation. Mais ce qui est certain, la CENCO reste ouverte à tout ce qui peut amener à une solution. La solution pour nous c’est élections apaisées, transparentes et crédibles au 23 décembre« , affirme-t-il.

Le prêtre catholique explique que discussions ne devraient être écartées comme solutions aux problèmes actuels dans le processus.  « Evidemment le terme dialogue commence à faire peur avec l’expérience qu’on a connue, alors que c’est une réalité que nous sommes appelés à vivre au quotidien. Mais quand les évêques appellent consensus sur la machine à voter, cela suppose un échange entre les deux parties pour trouver un compromis, quelqu’en soit le cadre« , dit-il toute en mettant en garde: « Mais ce n’est pas pour ramener encore les élections aux calendes grecques.  »

Publicité

L’abbé Donatien Nshole au téléphone avec Litsani Choukran.

A quelques jours de ces élections, la situation politique reste tendue au pays. L’opposition et une grande partie de la Société civile et de la communauté internationale continuent de dénoncer l’usage des machines à voter imposées par la Commission électorale, susceptible de favoriser la fraude.

De son côté, le nouvel archevêque de Kinshasa, Monseigneur Fridolin Ambongo a appelé à ce que tout soit « clarifié avant la tenue des élections pour créer un climat de confiance. » Le successeur du cardinal Monsengwo estime par ailleurs que la machine à voter, décriée par l’opposition, ne doit pas constituer un obstacle à la tenue des élections prévues le 23 décembre.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading