PUBLICITÉ

Les machines à voter se plantent en cascade durant les élections de mi-mandat aux Etats-Unis

« Machines en panne, bulletins rejetés et personnel encadrant mal formé » : des organisations chargées de contrôler la bonne tenue des élections de mi-mandat aux Etats-Unis ont reçu quelque 10 000 appels pour signaler des anomalies à la mi-journée (17h30 à Paris), rapporte, mardi 6 novembre, le Washington Post (article en anglais).

- Publicité-

« En Géorgie, les électeurs ont attendu plus de quatre heures pour voter dans une école élémentaire de la banlieue d’Atlanta, où des machines ne fonctionnaient pas, en début de journée », détaille le quotidien américain. Des problèmes sur des machines ont également été signalées en Pennsylvanie, Caroline du Nord, Texas et Illinois, ainsi que des machines en panne à New York et en Arizona. Autre exemple d’anomalie cité par le Washington Post : dans le Dakota du Nord, des électeurs ont fait demi-tour après des problèmes pour s’identifier aux bureaux de vote.

Dans un bureau de vote du Queens, à New York, les machines à vote sont également tombées en panne. « Je suis très en colère, cela ne devrait pas pouvoir se produire », a confié un électeur à notre journaliste Sam Ball. Plusieurs villes ont connu la même chose.

Le département américain de la Sécurité intérieure reconnu des problèmes techniques « isolés » survenus sur des machines à voter. Mais selon un responsable de ce ministère, ces difficultés n’ont pas eu d’impact significatif sur la participation électorale.

Cette situation a fait parler d’elle en République démocratique du Congo où la Commission électorale est dénoncée pour sa persistance à utiliser des machines à voter lors des prochaines élections. « Avertissement pour Congo. Les machines à voter électroniques sont tombées en panne, même [aux Etats-Unis]. Pourtant, la RDC va en déployer près de 100 000 pour un vote déjà tendu, sans test préalable à grande échelle« , fait remarquer le journaliste 

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU