Publicité

Pour Fridolin Ambongo, la machine à voter « ne peut pas devenir un obstacle » aux élections

Le nouvel archevêque de Kinshasa, Monseigneur Fridolin Ambongo, s’est exprimé sur la question de la machine à voter, laissant entendre une évolution de la position des catholiques. 

Le nouvel archevêque de Kinshasa, Mgr Fridolin Ambongo, semble embrasser la position de l’UDPS sur la question de la machine à voter. Dans une interview vidéo diffusée notamment sur internet, l’homme qui a succédé au cardinal Laurent Monsengwo estime que le plus important est la tenue des élections.

« La machine à voter n’est qu’un instrument, un outil pour accéder aux élections. La finalité, l’objectif, c’est ne pas la machine à voter. L’objectif c’est les élections. Et le CLC (..) travaille dans cet optique-là. S’il y a des questions autour de l’utilisation qui risquent de bloquer les élections, je crois que le CLC a le devoir de reconsidérer sa position« , dit-il dans cette interview avec la journaliste Rachel Kitsita.

« Il ne faudrait pas que le moyen qu’on utilise puisse occulter l’objectif principal qui est l’alternance démocratique« , ajoute-t-il.

Publicité

La question de la machine à voter continue de diviser la classe politique, mais également l’opposition congolaise. Le principal parti de l’opposition, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a estimé que le rejet de la machine ne doit être un obstacle pour la tenue des élections le 23 décembre. Une position rejetée par les autres ténors de l’opposition.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading