Présidentielle en RDC: un sondage donne Félix Tshisekedi largement vainqueur

Un sondage réalisé par le Bureau d’Etudes, de Recherches et de Consulting International (BERCI), proche de l’opposant congolais Olivier Kamitatu — qui lui-même est Directeur de cabinet de l’opposant Moïse Katumbi — publié ce mardi  donne Félix Tshisekedi gagnant de la prochaine présidentielle en République démocratique du Congo avec 36% des voix. Emmanuel Ramazani Shadary, candidat de la coalition au pouvoir, n’arrive qu’en troisième position avec 16%. Vital Kamerhe, l’autre candidat de l’opposition encore en lice arrive lui en deuxième position avec 17%.

Au total 21 candidat prendront part à cette prochaine Présidentielle qui doit se tenir le 23 décembre 2018 sur fond de polémique. Car deux poids lourds de l’opposition ne prennent pas part à cette Présidentielle. L’ancien vice-président Jean-Pierre Bemba et l’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi ont été systématiquement écartés par le pouvoir.

Publicité

Par ailleurs Martin Fayulu (8%) et Freddy Matungulu (5%) sont deux autres candidats de l’opposition toujours en lice.  Toutefois selon ce sondage, 57% des sondés n’approuvent pas la désignation de Ramazani Shadary comme dauphin du chef de l’Etat.

Cesondage,  réalisé du 29 septembre au 15 octobre, est publié alors que les principaux leaders de l’opposition ont promis de désigner un candidat commun à la Présidentielle avant le 15 novembre. Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe sont les principaux favoris.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading