ENSEMBLE promet de tout faire pour empêcher la tenue des élections avec les machines

L’opposition congolaise ne compte pas prendre part à des élections truquées. Déjà vendredi, à l’issue de deux jours de discussions à Johannesburg en Afrique du Sud, sept ténors anti-Kabila avaient notamment fait savoir, à travers un communiqué, qu’ils ne prendront pas part à «toute parodie d’élections. »

Jean-Bertrand Ewanga, porte-parole de la coalition Ensemble, dirigée par l’opposant Moïse Katumbi, réitère ce message dans une interview exclusive accordée à POLITICO.CD.

« Nangaa prévoit d’organiser des élections bâclées pour faire gagner le pouvoir. Vous avez vous-même démontrer que tous les électeurs ne sauront pas votés. Si jamais il s’entête, l’opposition ne va jamais laisser ce vote se dérouler » dit-il à POLITICO.CD à la suite d’un dossier qui va paraître ce soir sur le site.

Publicité

En effet, à moins de deux mois de ces élections tant attendues, rien n’indique que la Commission Electorale soit prête. Il y a notamment le dossier de la machine à voter, rejetée par une large partie des acteurs en présence, tant du côté de l’opposition que de proches du pouvoir.

Du côté de « ENEMBLE », on prévoit ne pas laisser se tenir ces élections qui pourraient aboutir systématiquement à la victoire du camp du président Kabila.  « Nous ferons tout pour empêcher la tenue de ces élections jusque dans les bureaux de vote », menace le député Ewanga.

« Nous ne pouvons pas accepter cela. On ne peut pas nous emmener dans une guillotine planifiée par des individus en mal de positionnement et qui n’ont pas de bilan à présenter à notre peuple », ajoute-t-il.

Ecouter l’intervention du député Ewanga au téléphone avec Litsani Choukran. 

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading