PUBLICITÉ

RDC: Plusieurs leaders de l’opposition à la tête d’une colonne géante

Sans le principal parti de l’opposition, l’Union pour la Démocratique et le Progrès Social (UDPS) qui a refusé d’y prendre part, plusieurs leaders de l’opposition ont pris la tête d’une longue colonne de marcheurs à Kinshasa, allant de l’Echangeur de Limete pour se diriger vers la place Trimphal. Vital Kamerhe, Martin Fauyulu, Freddy Matungulu, ou encore Pierre Lumbi, Fidel Babala… se tenaient la main devant leurs partisans, affichant leur détermination à obtenir des élections transparentes, libres et démocratiques.

- Publicité-

Hier en Afrique du sud, les opposants congolais ont annoncé, avec l’UDPS, la signature d’un accord pour les prochaines élections. Dans un communiqué commun, ils ont annoncé qu’ils ne prendront part à « toute parodie d’élections ».

Dans les rues ce matin à Kinshasa, les opposants, qui ont été rejoints par les mouvements citoyens comme la LUCHA ou encore les Congolais Debout, ont une fois de plus appelé au retrait de machines à voter et au nettoyage du fichier électoral.

 

En effet, les opposants congolais, l’Eglise catholique, les organisations de la Société civile ou encore la France, les Etats-Unis et l’ONU ont tous dénoncé l’usage de ces machines depuis la diffusion des enregistrements audios d’un cadre du pouvoir laissant entendre qu’elles devraient faciliter la victoire du pouvoir en place. Un groupe d’experts britanniques venus à Kinshasa a confirmé ces craintes, notant d’une  dizaines des préalables à leur utilisation.

Par ailleurs, un audit du fichier électoral par l’Organisation Internationale de la Francophonie a dévoilé l’existence de pas moins de 10 millions d’électeurs, sur les 45 millions, qui n’auraient pas d’empruntes, appelant à leurs retrait du fichier.

Aucun incident n’a été signalé pour l’heure, alors que la marche se poursuit toujours à Kinshasa.

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU