RDC: Des candidats fantômes imposés par la Cour Constitutionnelle à la CENI

Un haut cadre du pouvoir qui n’avait pas initialement déposé sa candidature, des condamnés, des recalés de la Commission électorale se retrouvent étrangement dans la liste définitive des candidats aux prochaines législatives en RDC. 

Un bordel électoral. C’est du moins ce qui ressemble à la situation actuelle dénoncée même au sein de la Commission électorale. Cette semaine, alors que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) doit publier la liste définitive des candidats aux prochaines législatives, la Cour Constitutionnelle, accuse-t-on, est venue mettre un bizarre dans ses affaires.

Des sources concordantes à la CENI rapportent en effet à POLITICO.CD que des juges de la Cour Constitutionnelle tentent en ce moment d’imposer à la Commission électorale la candidature d’un « haut cadre » du pouvoir qui n’avait pas initialement déposé ses dossiers au Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC).

« C’est une situation assez gênante, d’autant plus que c’est quelqu’un de très connu et que cela risque de compromettre sérieusement la Commission« , confie une source proche de la CENI.

Publicité

Si l’identité de ce haut cadre n’a pas était révélée à POLITICO.CD, il sied néanmoins de noter que Willy Mishiki, qui disposerait d’une nationalité belge, en plus d’avoir été condamné pour « coups et blessures » en août dernier, se retrouve étrangement dans la listes des candidats aux prochaines législatives.

 

Condamnés et radiés reviennent

L’ancien vice-ministre de l’énergie au sein du gouvernement Samy Badibanga a été condamné le 30 juillet 2018 à neuf jours de prison ferme, puis en appel, le 7 août 2018, à trois mois de prison ferme pour coups et blessures volontaires sur une femme cambiste à qui il devait de l’argent à Goma, dans l’Est du pays, manquant de déposer sa candidature dont la date limite été fixée au 8 août 2018.

A ses côtés, il y a l’ancien président de l’UDPS aile Bruno Tshibala, Tharcisse Loseke qui, initialement écarté par la Commission électorale pour défaut de nationalité congolaise, se retrouve également dans la liste des candidats.  Après avoir claqué la porte de la formation politique du Premier ministre, M. Loseke a rejoint la coalition de Modeste Bahati, un poids lourd du pouvoir en RDC.

La Commission électorale n’a fournie aucune explication à cette situation. Cependant, plusieurs sources attestent que la Cour Constitutionnelle a fait et fait pression sur Corneille Nangaa et ses cadres pour imposer certains candidats.

Par ailleurs, la Cour a été largement modifiée cette année. Plusieurs juges ont été remplacés. La majorité des juges sont des proches directs du président Kabila, certains ont même travaillé à la Présidence avant d’être admis à la Cour Constitutionnelle.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading