RDC: A Kinshasa, l’opposition se prépare à montrer ses muscles

7 leaders de l’opposition s’apprêtent à envahir les rues de Kinshasa pour une démonstration de force face au pouvoir. L’enjeu principal est de montrer son opposition à la machine à voter et un scrutin non transparent.

Les élections du 23 décembres sont irréversibles, lançait le président Joseph Kabila du haut de la tribune des Nations Unies jeudi. Cependant, à moins de trois moins de cette date fatidique, la situation est loin d’être aussi linéaire.

L’opposition congolaise fait bloc commun pour dénoncer ce processus. A Kinshasa, elle descend dans les rues pour dénoncer un scrutin joué d’avance. Car si le président Kabila met irrémédiablement cap vers ces élections, leur issue semble être dessinée au seul bénéfice du pouvoir en place.

En effet, alors que des candidats majeurs de l’opposition ont été écartés, la Commission électorale s’obstine à utiliser des machines que l’opposition, la Société civile, les mouvements citoyens et même l’Eglise catholique accusent de vouloir falsifier les résultats de ces élections. La semaine dernière, un groupe d’experts britanniques venus pour certifier ces machines a affirmé qu’elles ne devraient pas être utilisées sans la mise en place d’une dizaine des recommandations qui vous jusqu’à demander une reprogrammation.

Publicité

Mais personne n’écoute, ni du côté de la Commission électorale. Alors Adolphe Muzito, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi qui ont été éjectés de cette Présidentielle ont pu joindre leurs forces avec Félix Tshisekedi, Freddy Matungu, Martin Fayulu et Vital Kamerhe pour entamer la manière forte.

Au Boulevard Triomphal où leurs partisans sont attendus ce samedi, ces ténors de l’opposition compte bien montrer que le vote populaire leur est acquis, histoire de mettre en garde contre toute déclaration de victoire d’Emmanuel Ramazani, le candidat du pouvoir.

Sur place, outre un imposant podium qui déjà installé, quelques dizaines de partisans campent, alors que toute la ville, notamment du côté de Limete, vivre au rythme d’une manifestation annoncée déjà comme une déferlante mobilisation.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading