« Dieu a repris »: le PPRD annonce que les deux communiqués de Shadary sont des faux!

Dans un communiqué envoyé à POLITICO.CD, la Cellule de communication du principal parti au pouvoir en République démocratique du Congo annonce que les deux communiqués de son leader Emmanuel Shadary, au coeur d’une vive polémique au pays, sont des faux.

Le deux communiqués du candidat du Front Commun pour le Congo (FCC) à la prochaine Présidentielle, relayés depuis le 23 septembre sur internet, ne sont pas de vrais, affirme une autre correspondance cette fois de la Cellule de communication du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) adressée à la rédaction de POLITICO.CD.

« La cellule de communication de l’honorable Emmanuel RAMAZANI SHADARY dément formellement l’authenticité de ces deux messages de condoléances adressés à la population martyre de la ville de BENI,  victime des actes inhumains perpétrés par des hors la loi dont le mode opératoire terroriste frappe l’imaginaire collectif« , affirme ce nouveau communiqué signé par le Conseiller en communication du PPRD, Louis d’Or Balekelayi.

Il fait mention au communiqué publié 23 septembre, où le Secrétaire Permanent du PPRD a, au nom de la coalition politique du Front Commun pour le Congo (FCC), adressé ses condoléances « les plus attristées aux familles biologiques des illustres disparus« ,  avec « l’assurance de toute ma compassion« , avant d’ajouter: « Dieu a donné, Dieu a repris, Que son nom soit glorifié, puisse les âmes de nos compatriotes reposer en paix « . Une phrase qui a suscité des vives critiques sur internet notamment.

Publicité

Au lendemain, un autre communiqué avait été publié où les termes faisant polémique ont été systématiquement retirés. Les deux ont certes également été publiés via le compte Twitter de M.Shadary, qui a été supprimé depuis ce matin.

Cependant, M. Balekelayi fait savoir que « qu’en date du 24 septembre 2018, l’Honorable Emmanuel RAMAZANI SHADARY a quitté Kinshasa (…) pour une mission de prise de contact à l’extérieur sur le continent africain« .

« Curieusement et aussi scandaleux que cela puisse paraître, c’est en dates du 26 et 27 septembre 2018, soit 48 heures plus tard que les deux messages de condoléances à la population de BENI lui ont été faussement attribués par des personnes zélées qui se sont donné le luxe d’apposer au bas desdits messages, un cachet signature au bic bleu alors que de coutume l’honorable Emmanuel RAMAZANI SHADARY signe ses correspondances au bic vert. Ce, pendant que son conseiller en communication se trouvait en mission officielle à BUTA dans la Province du Bas-Uelé« , se dédouane-t-il également.

Par ailleurs, plusieurs arrestations sont annoncées. « Alors que la polémique, les critiques précoces inondaient les réseaux sociaux, les services d’intelligence alertés ont réussi à remonter la filière de ce réseau mafieux dont le cerveau moteur BIKOKO Alias MAKOSO et trois de ses disciples, Jean Mukuna, Ricky SOMWE et Albert SEFU ont été appréhendés et mis en garde à vue pour raisons d’enquête le vendredi 28 septembre 2018« , note le communiqué.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading