Publicité

RDC: Kabila veut calmer le jeu avec la Belgique, estime Charles Michel

Après une conversation informelle avec Didier Reynders, le président Joseph Kabila a rencontré pendant plusieurs heures aujourd’hui à New York le Premier ministre belge Charles Michel.

Durant plusieurs heures, le président Joseph Kabila a échangé avec le Premier ministre belge Charles Michel en marge de la 73ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. « J’ai senti chez le président Kabila une volonté de désescalade dans les relations entre la Belgique et la RDC« , a confié le Premier ministre belge à l’issue de cette rencontre.  « Le fait que nous nous soyons rencontrés si longtemps signifie que nous allons tout mettre en oeuvre pour y parvenir« , a ajouté M. Michel, cité par la presse belge.

Toujours selon la presse belge, le président Kabila a confirmé durant cette rencontre l’organisation des élections présidentielles en décembre. Cette rencontre intervient alors que les relations entre l’ancien puissance coloniale et la RDC se sont largement détériorées ces dernières années, alors que les officiels belges ont souvent soutenu l’opposition congolaise contre Kabila.

Bien avant cette rencontre, le président Joseph Kabila a surpris le chef de la diplomatie belge, Didier Reynders à l’abordant dans les couloirs des Nations Unies, toujours à New York. « Didier! Comment-vas-tu? », a lâché le président Kabila à l’intention de M. Reynders.   « C’était totalement imprévu, on s’est croisé dans un couloir et on s’est parlé », confiera à son tour Didier Reynders à l’issue de ce bref échange resté toutefois secret.

Publicité

Contrairement à Charles Michel, qui a rencontré le président Kabila en tête-à-tête l’année dernière, Didier Reynders tenait-là sa toute première conversation avec le président congolais depuis fort longtemps. Le ministre belge des Affaires étrangères est en effet devenu Persona non grata à Kinshasa, à la suite de son rapprochement avec l’opposition congolaise.

En novembre dernier, le vice-Premier ministre belge s’est vu d’abord refusé de visa à Kinshasa, avant que la RDC ne change d’avis. Une fois dans la capitale congolaise, Reynders ne sera pas reçu officiellement, et l’inauguration de la nouvelle ambassade belge qui suivra ne connaîtra la présence d’aucun officiel congolais, mais seulement des manifestants qui réclamaient alors à Reynders la dépouille de Lumumba.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading