RDC: Nouvelle rencontre des ténors de l’opposition ce week-end à Johannesburg

Après leur réunion mercredi à Bruxelles, les principaux leaders de l’opposition devraient se rencontrer ce week-end à Johannesburg en Afrique du sud, où ils comptent également entreprendre des consultations auprès de la SADC. 

L’opposant Moïse Katumbi est arrivé la nuit dernière à Johannesburg avec son équipe, apprend POLITICO.CD ce samedi. Il devrait être rejoint par Jean-Pierre Bemba (ou Eve Bazaïba, Secrétaire générale du MLC), Adolphe Muzito et même Félix Tshisekedi ou Vital Kamerhe. Les cinq leaders des  principales forces de l’opposition en RDC ont prévu d’entamer des nouvelles consultations.

Sur place, il sera également question de rencontrer des dirigeants du Congrès national africain (ANC, parti au pouvoir en Afrique du sud) et ceux de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), dont l’Afrique du sud est le fer de lance et qui bouscule de plus en plus le gouvernement congolais en réclamant la tenue des élections libres et transparentes à la fin de cette année.

Mercredi à Bruxlles, les opposants avaient publié un communiqué commun énumérant neuf préalables à ces élections prevues le 23 décembre, réclamant le retrait des machines à voter imposées par la Commission électorale, ou encore la restructuration de la CENI, accusée d’être au service du président Kabila.

Publicité

Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, qui parraine l’opposition, avait  également été reçu à Pretoria en début de semaine, avant de s’envoler vers Brazzaville où il a eu un entretien avec le président Denis Sassou-Ngouesso. La tournée de M. Reynders, qui est un soutien de taille pour l’opposition, avait énervé Kinshasa, qui a dénoncé des « ingérences » dans le processus actuel.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading