PUBLICITÉ

RDC: Nouvelle rencontre des ténors de l’opposition ce week-end à Johannesburg

L’opposant Moïse Katumbi est arrivé la nuit dernière à Johannesburg avec son équipe, apprend POLITICO.CD ce samedi. Il devrait être rejoint par Jean-Pierre Bemba (ou Eve Bazaïba, Secrétaire générale du MLC), Adolphe Muzito et même Félix Tshisekedi ou Vital Kamerhe. Les cinq leaders des  principales forces de l’opposition en RDC ont prévu d’entamer des nouvelles consultations.

Sur place, il sera également question de rencontrer des dirigeants du Congrès national africain (ANC, parti au pouvoir en Afrique du sud) et ceux de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), dont l’Afrique du sud est le fer de lance et qui bouscule de plus en plus le gouvernement congolais en réclamant la tenue des élections libres et transparentes à la fin de cette année.

- Publicité-

Mercredi à Bruxlles, les opposants avaient publié un communiqué commun énumérant neuf préalables à ces élections prevues le 23 décembre, réclamant le retrait des machines à voter imposées par la Commission électorale, ou encore la restructuration de la CENI, accusée d’être au service du président Kabila.

Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, qui parraine l’opposition, avait  également été reçu à Pretoria en début de semaine, avant de s’envoler vers Brazzaville où il a eu un entretien avec le président Denis Sassou-Ngouesso. La tournée de M. Reynders, qui est un soutien de taille pour l’opposition, avait énervé Kinshasa, qui a dénoncé des « ingérences » dans le processus actuel.

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU