Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

mardi, juin 2, 2020
DRC
3,326
Personnes infectées
Updated on 2 June 2020 à 22:29 22 h 29 min
DRC
2,772
Personnes en soins
Updated on 2 June 2020 à 22:29 22 h 29 min
DRC
482
Personnes guéries
Updated on 2 June 2020 à 22:29 22 h 29 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 2 June 2020 à 22:29 22 h 29 min

Moïse Katumbi dénonce l’invalidation de Jean-Pierre Bemba

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a jugé la candidature de l’opposant Jean-Pierre Bemba, leader du Mouvement de Libération du Congo (MLC), irrecevable vendredi tard dans la nuit, à la suite de sa condamnation pour subornation de témoin par la CPI.

Pour Moïse Katumbi, opposant congolais également écarté par les autorités de Kinshasa pour cette présidentielle, l’invalidation de Bemba est « inacceptable ».

« Ces invalidations sont inacceptables et montrent encore une fois l’instrumentalisation totale de la CENI par Kabila. Avec la population, l’opposition, la société civile et nos partenaires, faisons front, augmentons la pression, refusons ce simulacre d’élection « kabiliste » ! » dénonce-t-il via son compte twitter.

Outre Bemba, Adolphe Muzito, ou encore Samy Badibanga et Antoine Gizenga ont été également écartés.

De son côté, Eve Bazaïba, Secrétaire générale du parti de Bemba, accuse le camp du président Kabila d’avoir instrumentaliser la CENI.  « La peur de la Candidature du Sénateur Jean Pierre BEMBA a fait trembler la Kabilie au point d’instrumentaliser la CENI pour l’écarter. [Une] simple lettre d’Alexis Thambwe [ministre de la justice] a remplacé la Loi électorale dans l’examen des candidatures« , accuse-t-elle.

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...