Publicité

Mandat d’arrêt international: « Comment Kinshasa n’a pas demandé à l’Italie de m’arrêter ? » (Katumbi)

L’opposant Congolais Moïse Katumbi s’est exprimé dans la presse suite à l’annonce par le gouvernement Congolais de l’émission d’un mandat d’arrêt international contre sa personne pour une condamnation dont il a écopé après son départ en exile.

« C’est une vaste blague et ce mandat est totalement illégal. Tout le monde voit en cela un gouvernement irresponsable » répond Moïse Katumbi répondant aux questions de l’émission Focus On Africa diffusée par la chaîne Britannique BBC.

« La justice doit plutôt poursuivre Kabila et sa famille pour l’enrichissement illicite et le ministre de la justice, accusé d’avoir abattu un avion pendant qu’il était rebelle » détaille-t-il, faisant référence à un rapport du média Bloomberg.

« Tous les pays africains et occidentaux ne peuvent pas supporter cette démarche qui sape la réputation de la RDC sur au niveau international » rassure le candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle pour le compte de la plate-forme Ensemble pour le changement.

Publicité

Moïse Katumbi a rappelé qu’il a une vive envie de rentrer en RDC et déposer ma candidature. « S’ils me permettent de rentrer aujourd’hui, je le ferai car leur combat est de m’empêcher à conquérir pour la présidentielle ».

« Aujourd’hui Kabila et le pouvoir font ma publicité en lançant un mandat international contre moi en tant que Congolais alors que dans un autre dossier judiciaire, ils m’accusaient de détenir une nationalité Italienne. Pourquoi ils n’ont pas demandé au gouvernement Italien de m’arrêter ? » s’est-il interrogé.

Fiston Mahamba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading