RDC: Le MLC dénonce une « prise d’otage » de Bemba et sa famille à Kinshasa

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux mercredi dans la soirée, la Secrétaire générale du MLC, Eve Bazaïba accuse les forces de police d’avoir « pris en otage » le Sénateur Jean-Pierre Bemba et sa famille depuis leur arrivée ce matin dans la capitale congolaise.

« Le sénateur Jean Pierre Bemba et sa famille pris en otage par la police et l’armée au complexe commercial GB. Le MLC dénonce le mensonge de la RTNC [La télévision publique]« , lance Mme Bazaïba.

Jean-Pierre Bemba, sa famille et plusieurs cadres de son mouvement sont actuellement bloqués au complexe GB, non loin du centre-ville à Kinshasa. Jusque tard, l’ancien vice-président ne savait toujours pas où il allait loger. A l’origine, alors que le cortège du Sénateur congolais, arrivé peu après 9h ce matin à Kinshasa, devrait se diriger vers sa résidence familiale située dans la commune de la Gombe, non loin du Palais présidentiel, le commandant de la Police, en charge des événements, a fait savoir aux opposants que leur leader n’était pas bienvenu dans cette zone.

Dans un communiqué, le général Sylvano Kasongo Kitenge a dressé le bilan des heurts ayant opposé quelques militants du Mouvement pour la Libération du Congo, MLC, pendant que les éléments de la police national congolaise escortaient le cortège de Jean-Pierre Bemba pour le siège de son parti politique. « La police a encadré, avec professionnalisme, le cortège du sénateur de l’aéroport international de N’djili jusqu’au siège de son parti sur l’avenue de l’enseignement dans la commune de Kasavubu » écrit le document, signalant qu’un incident a été enregistré à la hauteur du quartier Mikondo dans le district de la Tshangu.

Publicité

« Un groupe d’inciviques s’est attaqué à la police avec des projectiles. Un véhicule de la police a été caillassé. Le sénateur Bemba a failli attraper un projectile sur le visage » rapporte la même source qui souligne que c’est grâce à la promptitude des éléments commis à la sécurité du cortège que monsieur Jean-Pierre Bemba a gardé son intégrité physique.

Dans son communiqué, la police rappelle que conformément aux ordres reçus de la hiérarchie et d’après les arrangements trouvés avec le MLC  lors des différentes réunions préparatoires, le cortège du sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo n’a pas été autorisé à franchir la commune de la Gombe pour des raisons d’ordre sécuritaire. « Toutefois, le sénateur va loger dans un hôtel de la Gombe en attendant d’autres dispositions pratiques. »

1 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading