Pour les Etats-Unis, Kabila peut devenir « un héros s’il organise les élections en fin d’année »

Jennifer Haskell, chargée d’affaires à l’ambassade des États-Unis à Kinshasa, RDC a pris la parole à la réception de l’ambassade pour célébrer le jour de l’indépendance des États-Unis écrit le compte Twitter de l’ambassade Américaine en RDC.

« Le Président Kabila peut devenir un héros dans l’histoire congolaise, s’il façonne, en décembre de cette année, le premier transfert pacifique, crédible et démocratique du pouvoir de son pays » a déclaré Jennifer Haskell.

Pour la chargée d’affaires à l’ambassade Américaine à Kinshasa, un discours politique ouvert, robuste et parfois confortable — qui passe forcément par une presse libre et vigoureuse — est la fondation d’une démocratie dynamique. « Ce genre de discours politique mène à de nouvelles idées, à de meilleures politiques et à une nation plus forte », estime la diplomate Américaine.

Publicité

Appelant à une totale mobilisation de la population Congolaise pour ce rendez-vous historique du 23 décembre prochain qui mettra le pays sur les rails de jeunes démocraties de l’Afrique Centrale, Haskell interpelle: « Chaque électeur congolais doit s’engager à se rendre aux urnes pour voter le vingt-trois décembre prochain. »

Les États-Unis ont réitéré leurs positions de voir la République Démocratique du Congo organiser les élections présidentielles en fin d’année pour couronner les efforts entrepris en décembre 2016 par la classe politique Congolaise, qui avait trouvé un accord sur le mode de gestion de la RDC au lendemain de l’expiration du second et dernier mandat de Joseph Kabila.

Plusieurs responsable Congolais impliqués dans le blocage du processus électoral ont été interdit de voyage aux États-Unis a annoncé le département d’État Américain le week-end dernier. Bien que les identités des personnalités sanctionnées n’ont pas encore été relevées, il est clair que ces sanctions concernent la ceinture présidentielle, souvent accusée par la communauté internationale de manœuvrer pour bloquer le processus électoral, en vue d’assurer le maintien au pouvoir de l’actuel président Congolais.

Fiston MAHAMBA

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading