Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

mardi, juin 2, 2020
DRC
3,326
Personnes infectées
Updated on 2 June 2020 à 11:28 11 h 28 min
DRC
2,772
Personnes en soins
Updated on 2 June 2020 à 11:28 11 h 28 min
DRC
482
Personnes guéries
Updated on 2 June 2020 à 11:28 11 h 28 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 2 June 2020 à 11:28 11 h 28 min

RDC: à Kinshasa, les pro-Katumbi en ébullition

Drapeaux, sifflets, calicots. Ils sont des dizaines à jubiler le long du Boulevard Lumumba, près de la statue du héros national congolais, en direction de la place Saint-Thérèse dans l’est de Kinshasa. Ces partisans des partis membres de la coalition « ENSEMBLE », que dirige l’opposant Moïse Katumbi, se disent déterminés.

Il fait pourtant 29°C à Kinshasa, assez chaud pour une ville en pleine saison sèche. Mais eux, ces partisans du parti de Salomon Idi Kalonda Della par exemple [Parti National pour la Démocratie et le Développement (PND)], chantent, et haranguent.

A la place Sainte-Thérèse, dans la commune populaire de N’djili, à plus 15 kilomètres du centre-ville, les organisateurs se préparent à accueillir la vague des militants qui arrive. Le lieu n’est pas encore plein, mais personne s’inquiète. « Les militants sont encore en route. Ils seront là d’un moment à l’autre« , lance un des organisateurs.

A quelques mois du dépôt officiel des candidatures pour la prochaine présidentielle, la coalition de Katumbi tient surtout à montrer ses muscles, à l’image du principal parti de l’opposition, qui a fait tabac ici, le 25 avril dernier.

Au coin du terrain d’ailleurs, on peut bien voir des militants de l’UDPS, qui joignent leurs forces à ceux de Katumbi. Leurs deux leaders se sont largement rapprochés depuis le mois dernier. On parle même d’une candidature commune de l’opposition.

Néanmoins, l’atmosphère est étrange dans les rues, alors que hier, tout le pays  a vibré à l’annonce de l’acquittement de Jean-Pierre Bemba, un autre populaire leader de l’opposition emprisonné à la CPI depuis de 10 ans. Pour les partisans de Katumbi, la nouvelle ne peut être que bonne pour l’opposition congolaise qui fait face au président Joseph Kabila.

« Nous sommes contents. C’est une incroyable nouvelle. Le président et le président Bemba formeront une superbe équipe contre Kabila« , explique un militant.

En attendant, ici, à la place Sainte-Thérèse, c’est d’abord et surtout Katumbi qui est plébiscité.

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...