Présidentielle: Katumbi et Félix Tshisekedi annoncent la désignation prochaine d’un candidat unique

Dans un communiqué conjoint publié ce 25 mai, les opposants Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi annoncent avoir mis en place l’élaboration d’un programme commun de gouvernance et une future désignation d’un candidat unique pour la prochaine présidentielle en RDC. 

Comme l’affirmait hier plusieurs sources à POLITICO.CD, les deux principaux opposants au président Joseph Kabila renforcent leur alliance pour la prochaine présidentielle. Dans un communiqué, Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi annoncent officiellement l’idée d’une candidature unique entre les deux.

« Déjà rassemblés depuis juin 2016 pour obtenir la tenue des élections démocratiques dans les délais fixés par la Constitution, nous avons mis en place un cadre de concertations et d’actions communes. Nos équipes sont à pied d’oeuvre en vue de l’élaboration d’un programme commun et le moment venu, la désignation d’un candidat unique à la prochaine élection présidentielle », peut-on lire. 

Selon des sources proches de deux camps, un accord aurait été trouvé: Moïse Katumbi, qui doit faire face à une probable disqualification pour avoir détenu une nationalité italienne, devrait, s’il n’est définitivement pas candidat, soutenir la candidature de Félix Tshisekedi. Dans le cas où la candidature de l’ex-gouverneur du Katanga serait valable, le fils d’Etienne Tshisekedi battrait alors campagne pour Katumbi.

Publicité

« C’est une entente qui va surtout dans le sens de sauvegarder l’union de l’opposition. Moïse Katumbi est la cible principale de Monsieur Kabila et sons regime, ils ont peur de lui et feront tout pour le disqualifier. Nous allons tout faire pour que cela ne soit pas le cas, mais ça ne peut pas aussi constituer un blocage pour tout le pays« , explique un proche.

Selon lui, c’est dans cette ordre d’idée que l’accord avec l’UDPS, notamment Félix Tshisekedi, est mis en place. « Nous avons alors convenus que si Katumbi n’était pas candidat, il sera logique de ne pas pénaliser l’opposition et de soutenir celui qui aura plus de chance, et c’est Félix [Tshisekedi]. (…) si nous arrivons à obtenir la candidature de Katumbi, ce qui prouvera que les élections seront transparentes et équitables, il faudra alors que nos amis soutiennent le candidat qui le plus de chance, et c’est Moïse Katumbi« , explique-t-il.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading