Publicité

Le Rwanda prépare-t-il un coup d’Etat en RDC?

Accusé de fomenter un coup d’Etat en République démocratique du Congo, le Rwanda dément et appelle à ne pas prendre ces accusations au sérieux. 

Louise Mushikiwabo, ministre rwandaise des Affaires étrangères, a démenti des propos des officiels congolais accusant le Rwanda de fomenter un coup d’Etat en RDC. « A l’heure qu’il est, les Congolais qui traversent la frontière qui se trompent, les rwandais qui se retrouvent de l’autre côté, pour nous, c’est des petites choses », dit-elle dans une intervention mercredi sur la chaîne française France24.

Les relations restent tendues entre la République démocratique du Congo et le Rwanda voisin. La semaine dernière, une étrange affaire a fait surface. Selon Jeune Afrique, Brigitte Safari Misabiro, épouse d’un cadre de l’ex-groupe rebelle M23, a été arrêtée à la frontière entre les deux pays et  transférée le 11 mai à Kinshasa. Elle serait au cœur d’un « complot » de Kigali contre Joseph Kabila. « L’armée congolaise prend cette affaire très au sérieux et se prépare avec tous ses moyens à faire échec à cet énième complot» , aurait alors confié un un haut-responsable des Forces armées de la RDC (FARDC), proche du président Joseph Kabila, à Jeune Afrique.

« Ce n’est pas comme ça qu’on renverse un chef d’Etat, ce n’est pas avec une bonne dame qui traverse la frontière avec des lettres de son mari et de son cousin.. non. Nous, notre lecture est que, c’est une période électorale au Congo, c’est une saison politique chargée et c’est comme ça qu’on prend les choses il ne faut pas du tout essayer de lire beaucoup plus ce qu’il y a« , répond Mme Mushikiwado.

Publicité

En mars dernier, le Kivu Security Tracker (KST), un projet conjoint du Congo Research Group, basé au Centre de coopération internationale de l’Université de New York, et de Human Rights Watch, s’inquiétait à propos des incursions militaires répétées de l’armée rwandaise en RDC.

En effet, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont arrêté deux militaires rwandais sur le sol congolais dans le cimetière principal de la ville de Goma au Nord-Kivu, non loin de l’aéroport de Goma. Les deux militaires rwandais arrêtés étaient munis de deux armes, du matériel de communication et de transmission.

Les deux militaires ont été remis par les autorités congolaises au Mécanisme conjoint de vérification des frontières, en vue de leur rapatriement dans leur pays le Rwanda. Cet incident s’ajoute à un affrontement entre FARDC et l’armée rwandaise le 23 février 2018 à Mikeno qui a fait six morts parmi les militaires congolais.

Toutefois, renseigne Kivu Security Tracker,  avant la crise du M23, la dernière rébellion rwandaise au pays,  il y avait souvent des déploiements semi-formels des Rwandan Defense Forces (RDF).  « Avec Umoja Wetu, en 2009, des centaines sont entrées brièvement pour opérer conjointement avec les FARDC. Pendant les opérations Kimia II et Amani Leo (2009-2012), des unités de l’armée rwandaise entraient informellement––en janvier 2012, par exemple, une telle unité aurait tué le Chef d’état-major des FDLR Leodomir Mugaragu », explique-t-on dans une publication consultée par POLITICO.CD.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading