Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

mardi, mai 26, 2020
DRC
2,297
Personnes infectées
Updated on 26 May 2020 à 5:19 5 h 19 min
DRC
1,893
Personnes en soins
Updated on 26 May 2020 à 5:19 5 h 19 min
DRC
337
Personnes guéries
Updated on 26 May 2020 à 5:19 5 h 19 min
DRC
67
Personnes mortes
Updated on 26 May 2020 à 5:19 5 h 19 min

Katumbi n’a jamais introduit de demande pour recouvrir la nationalité congolaise (MENDE)

Lambert Mende, ministre de la Communication et des Médias,  affirme que le gouvernement de la RDC n’a jamais reçu de demande venant de l’opposant congolais Moïse Katumbi pour recouvrir la nationalité congolaise. « C’est le ministère de la justice qui se charge de présenter les cas de demandeurs en Conseil des ministres. Mais à ma connaissance, nous n’avons jamais reçu de demande émanant de Monsieur Katumbi. » dit Lambert Mende, joint vendredi par POLITICO.CD.

Le porte-parole du gouvernement, qui rappelle la procédure en matière, affirme que l’ex-gouverneur du Katanga n’a pas, actuellement, la nationalité congolaise. « Les faits sont clairs. Quand on contracte une autre nationalité, comme c’est le cas avec M. Katumbi, vous perdez votre nationalité congolaise. Que vous soyez originaire ou non. »

La ville de San Vito dei Normanni, dans le sud de l’Italie, a confirmé dans un courriel à Reuters que l’opposant Moïse Katumbi a détenu la citoyenneté italienne depuis plus de 16 ans. Le statut de citoyen en Italie est généralement enregistré par les mairies locales. L’information de Reuters a confirmé celle de Jeune Afrique publiée le 23 mars et confirmant que Moïse Katumbi a détenu cette nationalité italienne, alors qu’il occupait des fonctions officielles en République démocratique du Congo.

Sans démentir l’authenticité du document de la ville italien, Eric Dupond-Moretti, le célèbre avocat français de l’opposant Moïse Katumbi, a affirmé en avril dernier qu’il détient des documents qui prouveraient que l’ancien gouverneur du Katanga détient bel et bien la nationalité congolaise. « Je vais communiquer dans les semaines à venir, un certain nombre des documents qui établissent clairement que la nationalité de Moïse Katumbi, sans contestation possible, est la nationalité congolaise« , promet-il, affirmant que Moïse Katumbi a été congolais durant la période où on prétend qu’il a été italien. « Dans les semaines à venir, cette question sera définitivement réglée« , conclut-il.

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

  1. Quand la majorité présidentielle présente à la Belgique un ambassadeur qui a la nationalité… belge, on n’entend pas sieur Mende. Comment ont-ils pu croire même une seconde qu’un homme de nationalité belge, même si son origine est congolaise, peut devenir ambassadeur en Belgique?
    Par contre, quand il s’agit de neutraliser le candidat aux élections qui fait le plus peur à son boss, Lambert chante comme un coq du haut de son fumier. Deux poids et deux mesures. Un gouvernement illégitime et irresponsable, sans plus.

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...