Publicité

Les dessous d’un petit règlement de comptes entre Tshibala et Mukoko

Vendredi à Kinshasa, le Premier ministre Bruno Tshibala a publiquement lancé un ultimatum au Directeur général de la SCPT, lui enjoignant de procéder au paiement des arriérés de salaires des fonctionnaires de cette société publique. Si le geste reste anodin, il découle pourtant d’un vieux litige entre les deux. 

«Le Premier ministre Bruno Tshibala a tenu des propos contradictoires à ceux qu’il a eu devant le Directeur Mukoko durant plusieurs rencontres qu’ils ont eu ». C’est un cadre de l’ex-ONATRA qui confie cette information samedi à POLITICO.CD, au lendemain d’une sortie très remarquée du Premier ministre congolais.

Si, d’emblée, Bruno Tshibala semble avoir joué du populisme devant des agents en furie, il semble néanmoins que le Premier ministre ait bien calculé son coup, faisant payer à Danier Mukoko Samba, lui-même ancien vice-Premier ministre, un vieux litige qui date de l’année dernière.

En effet, nous sommes en 2017. La RDC est dirigée sans budget national. Intronisé depuis décembre, Samy Badibanga est remplacé en avril par Bruno Tshibala sans faire adopter une loi de finances à l’Assemblée nationale.  Cependant, le tout nouvel arrivant à la Primature va étonner tout le monde. Alors que le pays traverse une crise politico-économique, il fait déposer un budget en hausse de plus de 68%.

Publicité

Mukoko a douté du budget présenté par Tshibala

« Nous sommes un gouvernement des missions. Le projet de budget que je viens de déposer prend essentiellement en compte les préoccupations essentielles qui résument les missions principales assignées à notre gouvernement« , se targue Bruno Tshibala lors d’une présentation à l’hémicycle.

Un homme se fait alors remarquer dans les critiques. Il ne s’agit autre que de… Daniel Mukoko Samba. Le professeur est alors dans son domaine de prédilection: les finances et les chiffres. Il estime que le pays est dans une situation exceptionnelle, en pleine crise. Pour lui, il est inconcevable qu’une telle hausse soit possible.

« J’avoue que je n’ai pas lu dans les détails ce texte. Mais dans la présentation qu’on a faite, j’ai cru comprendre que ce réajustement est dû à la mise en place des taux revus à la hausse dans la perception de recettes« , affirme Daniel Mukoko Samba au micro de Top Congo FM le 15 juin 2017.

Pour revoir à la hausse son budget, Bruno Tshibala s’est appesanti sur un certain nombre de mécanismes. Le professeur Mukoko rappelle que ces mesures prennent du temps pour être effectives. « Ce budget sera promulgué sûrement à la fin de ce mois de juin ou au début du mois de juillet prochain. Je trouve quand-même difficile que ces mesures fiscales nous conduisent au doublement presque du budget pour l’exercice 2017« , dit-il alors.

Du côté de la Primature, la sortie semble avoir coincé dans la gorge du Premier ministre. Il aurait dès lors garder une vieille dent contre l’ancien cadre du Palu.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading