Plus d’un an après, le pouvoir autorise un meeting de l’opposition à Kinshasa

Le gouverneur de la ville province de Kinshasa a déclaré ce lundi prendre acte de l’organisation d’un meeting populaire à la place Sainte Thérèse à N’djili dans la capitale congolaise par le parti politique Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS. Une première en République démocratique du Congo depuis plus d’un an.

« J’en prends acte et vous invite par conséquent, à veiller dans le déroulement de votre activité, prévue de 11 heures à 15 heures au respect strict de la loi régissant les manifestations les réunions publiques dans notre pays » écrit l’accusé de réception signé par André Kambuta et adressé à Jean-Marc Kabund, secrétaire général de l’UDPS.

Les rues de la ville de Kinshasa sont restées fermées aux manifestations de l’opposition congolaise depuis les démonstrations meurtrières de septembre 2016, appelant au départ du président Joseph Kabila à la veille de l’expiration de son second et dernier mandant constitutionnel.

Publicité

Une vive divergence était observée depuis début 2018 entre le gouvernement central et le gouvernement provincial de Kinshasa sur la levée de la mesure d’interdiction de manifestations publiques. Alors que Marie-Ange Mushobekwa (ministre de droits humains) avait annoncé au Conseil de droits de l’homme de l’ONU la levée de ces mesures, l’hôtel de ville de Kinshasa avait indiqué que ces prescriptions étaient toujours applicables.

La décision du Gouverneur Kimbuta tombe au moment où ‘e gouvernement de la RDC, la famille politique et biologique d’Étienne Tshisekedi et son parti, l’UDPS, ont signé samedi dernier un accord sur le rapatriement de la dépouille de l’ancien chef de file de l’opposition congolaise décédé depuis février 2017 à Bruxelles.

L’accord signé recommande aux politiciens congolais une trêve pendant avant, pendant et après les funérailles du Sphinx de Limete.

Lors de l’annonce des informations sur des éventuels contacts entre le pouvoir et Félix Tshisekedi, fils héritier d’Étienne Tshisekedi à la tête de l’UDPS, ce dernier avait indiqué qu’il ne sera pas question de prétendre toute négociation avec le pouvoir tant que la dépouille de son père ne sera pas encore inhumée.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading